En 2011, le marché européen de l'optique croit principalement grâce à l'Allemagne. Outre-Rhin, les opticiens signent de belles performances, notamment en matière de vente de produits solaires.

Sur l'année écoulée, le chiffre d’affaire cumulé des quatre principaux marchés européens - Allemagne, Espagne, France, Italie - se monte à 15 milliards d'euros, selon une étude GfK. Avec ses 36,5 % de parts de marché, la France pèse le plus lourd, en dépit d'une croissance molle de 1 %.  "C’est un marché qui résiste bien. En général, depuis le début de la crise fin 2008, ce sont surtout le très haut de gamme et le bas de gamme qui ont tenu, au détriment du moyen de gamme", commente Gianni Cossar, en charge du secteur de l'optique européenne chez GfK. L'Hexagone est suivie par l'Allemagne, qui représente près de 32 % du marché européen. Si le marché germanique n'est pas le plus important, c'est assurément le plus dynamique avec une progression de 4, 5 %. On notera les performances particulièrement suprenantes du segment solaire chez nos voisins outre-Rhin : les ventes de lunettes solaires bondissent en effet de 42 %. Gianni Cossar s'en étonne d'ailleurs : "C'est comme si les Allemands avaient subitement découvert les lunettes de soleil !" Avant d'expliquer la raison probable de cette envolée : "Les producteurs ont aussi beaucoup investi l'an dernier sur ce marché en communication et en marketing intégré". Pesant 19,5 % de parts, l'Italie affiche de justesse une croissance positive, avec un petit 0,2 %. C'est l'Espagne qui ferme le quatuor avec 12,3 % du marché. Les Ibériques sortent la tête de l'eau en 2011 (+1,5 %) après une année 2010 particulièrement mauvaise (près de - 5 %).