Les opticiens du réseau ACV - Affilié Carte Vue -, un concept proposé par la centrale Luz, se sont récemment réunis pour faire le point sur leur évolution et celle de la profession.

C'est à Frévent (Pas-de-Calais), autour du magasin de Sylvie Cléret, une des toutes premières adhérentes d'ACV, que les membres du réseau, 70 à ce jour, se sont retrouvés pour un séminaire de trois jours. Les opticiens qui revendiquent ce concept fourni clé en main par la centrale Luz ont notamment échangé sur les problématiques que rencontre la profession et abordé les nouveautés d'un concept d'enseigne qui table, rappelons-le, sur la notion de proximité. Lors de ces journées d'échange, la société Vente ciblée est intervenue sur le thème du « retard du commerce physique face aux attentes du consommateur et l’intérêt de la communication locale ». Cette réflexion de fond sur la nécessaire évolution du commerce physique a été animée par Thierry Guarnoni, Président fondateur de Vente Ciblée, société lancée en 2008 qui mène des études de tendances et propose des solutions de communications locales et ciblées aux commerçants. À l'occasion de ces journées, une initiation des adhérents à la gestion de stock dans un magasin d’optique médical a eu lieu ainsi qu'une présentation de la nouvelle communication ACV 2013 avec les différents outils qui sont mis à la disposition des adhérents (kit de théatralisation mensuel de leur vitrine en point de vente, système de relance de marketing direct automatisé de leurs clients selon leur comportement d’achat, sites internet, présence sur les réseaux sociaux, etc.) Dans les prochains mois, trois nouveaux magasins vont à leur tour décliner le concept ACV : Optique Merle à Saint Etienne (42), Optique des Halles à Biarritz (64) et La Centrale d’Optique et d’Audition Mathio à Parentis (40).

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