Cet été, la marque leader du marché va multiplier les initiatives pour dynamiser encore plus la catégorie solaire en magasins. Détails.

Plus de deux tiers des Français verront la campagne estivale multi-supports de Ray-Ban. C’est peut-être le chiffre à retenir des initiatives de communication mises en place par la marque en vue d’occuper le devant de la scène cette saison. « Avec Ray-Ban, nous souhaitons redynamiser les ventes de solaires chez nos opticiens partenaires, en créant l’événement tout au long de l’été. Affichage massif, présence en festival, relais via des influenceurs puissants sont des actions concrètes pour engager les consommateurs et par conséquent générer du trafic en points de vente. À cela s’ajoute l’effet très positif du lancement de Ray-Ban Stories, qui place Ray-Ban au premier plan de l’innovation sur la catégorie », souligne Saveria Farges, directrice marketing de Luxottica France. Concrètement, dès le 16 mai, un plan média d’envergure va commencer sur les sites et réseaux sociaux plébiscités par les Français (Youtube, Spotify, Instagram, Facebook mais aussi Snapchat, TikTok ou encore Twitch) pour toucher les plus jeunes. Juin marquera ensuite le retour de Ray-Ban en affichage dans quatre grandes villes (Paris, Marseille, Lyon et Bordeaux) pour toucher un large public. La campagne se déclinera sur les abribus, en affichage sauvage dans les grandes rues passantes et sur le Grand Rex à Paris pour créer l’événement.

L’iconique Aviator, dans un design revisité, sera au coeur de cette campagne tous azimuts. Elle se décline en version guillochée pour une allure plus sophistiquée. La monture métallique est ainsi gravée d’un motif fait de courbes entrelacées qui reprend la forme du rivet Ray-Ban. Deux autres modèles emblématiques maison, la Round et la Caravan, sont également proposés en version guillochée. Quant à la Wayfarer, elle fait l’objet de deux collections capsule : d’un côté la Wayfarer Colorblock (4 nouvelles couleurs pop et les cordons associés en guise d’accessoire), de l’autre la Wayfarer Bio-Acétate qui offre une alternative à tous les consommateurs en recherche de produits plus éco-responsables. Disponible depuis un mois en France, la Ray-Ban Stories, cette lunette connectée lancée en partenariat avec Meta (ex-Facebook), sera, elle, au coeur d’un dispositif particulier dès juin, la marque annonçant qu’elle va « doubler son investissement publicitaire pour démocratiser ce produit inédit sur le marché et accompagner l’ensemble de ses distributeurs sélectionnés pour mettre en avant la gamme en vitrine et en magasin ».

Mais ce n’est pas tout. Ray-Ban annonce par ailleurs sa présence au festival Les plages électroniques à Cannes, du 5 au 7 août. L’objectif pour la marque est de « renouer avec ses racines musicales et créer du lien avec la jeune génération en proposant une expérience de marque unique à vivre et à partager », explique-t-on chez Luxottica. Et puis il y a, non moins ambitieux, le volet des partenariats avec de nombreux influenceurs. Le relais de ces cyber-ambassadeurs, « avec un pouvoir de prescription fort notamment auprès des plus jeunes » souligne la marque, va assurer un rayonnement supplémentaire à Ray-Ban... Bref, à charge pour les opticiens de surfer sur cette massive et plurielle communication en mettant à profit les différents dispositifs PLV proposés par l’intermédiaire des représentants commerciaux. Sur ce point, précisons enfin que, cette année, la marque met en place un nouveau service - « Sell out Coach » - à disposition de ses meilleurs partenaires pour leur offrir un accompagnement renforcé pendant la saison solaire : merchandising, formation et animation en points de vente sont au programme.

 

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