Demain 16 octobre, la dernière phase du processus de vaccination obligatoire amorcé cet été entre en application pour les professionnels de santé, dont les opticiens et leurs collaborateurs.

La date-butoir était annoncée depuis l’été. À compter de demain 16 octobre, tous les professionnels de santé, parmi lesquels les professions d’auxiliaires médicaux comme les opticiens*, doivent justifier, auprès de leur employeur, un schéma vaccinal complet ou ne pas y être soumis en raison de contre-indication médicale ou d'un rétablissement après une contamination par le Covid-19 de moins de six mois. Cette dernière séquence du processus de vaccination obligatoire concerne non seulement les opticiens mais également tous les autres collaborateurs appelés à travailler dans le point de vente, nous ont confirmé les syndicats. À partir de demain, donc, tests PCR, antigéniques ou autotests ne pourront plus suffire pour pouvoir exercer en points de vente.

« Les certificats de contre-indication médicale ou de rétablissement peuvent être présentés au médecin du travail compétent. Ce dernier informe alors l'employeur, sans délai, de la satisfaction à l'obligation vaccinale avec, le cas échéant, la date jusqu'à laquelle le certificat transmis est valide », rappellent les pouvoirs publics. Que se passera-t-il en cas de non respect de ce nouveau cadre légal si des contrôles sont opérés en magasins ? À défaut d'avoir été vaccinés dans les temps, les personnes concernées « peuvent être suspendues, sans rémunération », indiquent les pouvoirs publics, insistant toutefois sur le fait qu’« un licenciement en cas de défaut de vaccination au Covid n'est pas possible ».

* En revanche, ne sont pas soumis à l'obligation vaccinale les salariés des entreprises extérieures intervenant ponctuellement en boutiques, c'est-à-dire de manière non récurrente pour des tâches de très courte durée (typiquement, les personnels de ménage, de maintenance informatique, les installateurs/concepteurs de vitrines, etc.).

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter