Toujours aussi exigeant dans son développement, le label Les Opticiens Eye Like annonce l’arrivée de trois nouveaux membres dans ses rangs. Trois autres intégrations devraient avoir lieu, en plus, d’ici à la fin de l’année.

Le moins qu’on puisse dire, c’est que la communauté des opticiens Eye Like se fait discrète. Le matraquage en communication n’est pas le genre de la maison. Ni enseigne de franchisés, ni chaîne de magasins, Les Opticiens Eye Like, rappelons-le, est un label regroupant des indépendants qui revendiquent un positionnement premium, à travers des boutiques au décor à chaque fois unique et soigné. Le label a essaimé un peu partout en France, de Nevers à Antibes en passant par Aix-en-Provence, Toulouse, Nantes, Clermont-Ferrand ou encore Biarritz et Bordeaux notamment. Une « bannière unique », comme aiment à dire les animateurs de ce réseau qui a vu le jour en 2004.

En l’espace de vingt ans, cette communauté de passionné.es a connu différentes fortes phases de croissance, surtout autour de 2010 puis au sortir de la crise sanitaire. Le label a compté jusqu’à une bonne trentaine de membres. Aujourd’hui, ils sont 22 exactement : « Le label recherche des profils qualitatifs, qui correspondent à la charte et à ses valeurs professionnelles. Ce qui implique que l’intégration de nouveaux membres ne se fait pas rapidement, c’est un travail qui demande beaucoup de temps et qui est très sélectif », nous indique-t-on en interne. Parmi les 22 membres actuels, trois sont des nouveaux venus : Oddou à Nice (photo), Le Lunetier à Brive-la-Gaillarde et enfin Courdy Opticien à Toulouse. D’après nos informations, trois autres intégrations supplémentaires sont en cours, qui devraient être finalisées d’ici la fin 2025.

Il y a quelques années, c’était en 2019, la direction ambitionnait d’atteindre les 50 adhérents dans les deux ans… Force est de constater que le développement a été finalement plus raisonné. Si l’objectif des 50 points de vente a semble-t-il été revu à la baisse, c’est parce que le label tient plus que jamais à maintenir son haut niveau d’exigence - et d’éthique professionnelle - en matière de qualité de services et de produits. Bref, ce qui anime les parties prenantes de ce label, ce n’est visiblement pas une course au toujours plus mais une quête du toujours mieux. En se posant en « alternative haut de gamme, humaine et différenciante à l’offre standardisée du marché », les membres de la famille Eye Like ne veulent rien lâcher sur leur vision d'un métier-passion.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter