Dans un baromètre, Gallileo Business Consulting fait le point sur les aspirations des futurs diplômés en optique dans le cadre d’une première embauche.

Fin connaisseur du secteur, l’institut Gallileo Business Consulting* a dévoilé la nouvelle édition de son baromètre portant sur les attentes des étudiants en optique. Rappelons que l’objectif de cette enquête annuelle est de recueillir l’avis des futurs opticiens sur différents enjeux relatifs à leur projet professionnel et leurs perspectives de carrière, une fois leur diplôme en poche. Parmi l’ensemble des 338 étudiants interrogés dans cette étude, les 3/4 sont en BTS (les autres principalement en licence). Et le premier grand enseignement de l’enquête, c’est qu’ils veulent majoritairement poursuivre leurs études (59 %). C’est de loin le premier projet, devant celui de rejoindre un magasin (37 %). « Ce phénomène n’est pas anodin puisqu’il contribue à une pénurie de nouveaux entrants sur le marché du travail. Naturellement, des différences apparaissent selon les profils et le niveau d’étude. Si 71 % des étudiants en BTS souhaitent approfondir leurs études à l’issue de leur cursus, 60 % des étudiants en licence/bachelor prévoient au contraire de rejoindre un magasin existant », détaille la synthèse de l’enquête.

En ce qui concerne le profil souhaité de leur tout premier poste, les répondants manifestent à 71 % une nette préférence pour les postes polyvalents. Pour quatre sondés sur cinq, l’appartenance du point de vente à une enseigne « inspirant confiance au grand public » est un critère essentiel dans le choix d’un magasin où commencer sa carrière. Sur ce point précisément, l’étude menée par Gallileo permet de mesurer chez les étudiants l'attractivité des différents acteurs nationaux. Krys et Optic 2000 arrivent ainsi en tête « des enseignes identifiées comme leaders sur le marché », devant Alain Afflelou et Optical Center. Avec un score total d’attractivité de 72 %, Krys se détache toutefois d’Optic 2000 (57 %) et Alain Afflelou (44 %), respectivement deuxième et troisième sur le podium. 28 % de l’échantillon sondé priorisent idéalement Krys pour un premier travail. Lors de la précédente édition de ce même baromètre Gallileo, en 2022, Krys se classait déjà n°1 en matière de choix de recrutement, mais dans des proportions moindres. Dans cette nouvelle vague de l'enquête, l'enseigne coopérative creuse visiblement l'écart avec la concurrence : son score global d'attractivité déjà mentionné (72 %) gagne 6 points.

* Son président Maher Kassab partage régulièrement son expertise avec notre rédaction.

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