Dans un sondage Ipsos réalisé pour Krys, 64% des Français se déclarent opposés au projet du gouvernement qui vise à plafonner le remboursement des lunettes en vue de faire pression sur les prix.

Par la voix de Marisol Touraine, ministre de la Santé, le gouvernement souhaite faire baisser les prix en optique, trop élevés à ses yeux. D'où l'idée d'instaurer, via un décret toujours en préparation, un plafonnement des remboursements des soins optiques par les complémentaires santé. Depuis le début la ministre de la Santé martèle que cette disposition est envisagée pour faciliter l'accès aux soins optiques à tous les Français. Et justement, qu'en pensent les intéressés ?  Si l'on en croit un sondage Ipsos* commandé par l'enseigne Krys, les Français se disent en majorité opposés à ce projet : près de deux tiers des sondés jugent négativement cette hypothèse du plafonnement des remboursements. Comment expliquer ce rejet alors que la mesure est censée leur profiter dans la logique du gouvernement ? Pas moins de 80% des sondés estiment que la mesure profitera aux seules mutuelles, et 76 % pensent qu'elle ne sera pas favorable aux porteurs de lunettes. De façon générale, leur jugement est sans appel : près de 7 Français sur 10 interrogés dans cette étude pensent d'ores et déjà qu'une telle disposition sera tout bonnement inefficace.

* Sondage réalisé par internet du 24 au 29 avril 2014 sur un échantillon de 1.002 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus (dont 768 porteurs de lunettes), sélectionnés selon la méthode des quotas.