Conçu par Mont-Royal, Optimal est un verre personnalisé basé sur une étude clinique approfondie de la variation de la puissance dans les progressifs. L’objectif : « trouver la puissance optimale et sa répartition dans les verres progressifs pour minimiser les distorsions et les zones floues ».

Riche actualité produits chez les verriers en ce début d'année. Après See & Go chez Essilor, New Relax chez Shamir ou encore une première gamme de verres de stock certifiée OFG chez Novacel, regardons cette fois du côté de Mont-Royal. Lancé il y a peu, « Optimal est le résultat de la réalisation de verres progressifs sous un angle nouveau, basé sur des valeurs optométriques mesurables qui n’avaient jamais été prises en compte auparavant », assure-t-on chez le verrier lorrain. Cette nouvelle gamme se caractérise d’abord par la personnalisation : « Les verres Optimal sont calculés en fonction de la position réelle d’utilisation. L’astigmatisme oblique est minimisé pour chaque direction du regard grâce à une simulation complète du système verre-oeil », résume sur ce premier point Mont-Royal.

Autre spécificité qui entre dans la conception de ce progressif : la réduction significative des astigmatismes latéraux. Le verrier fait valoir des études internes indiquant  « qu’il existe un intervalle compris entre +0,25 D et -0,75 D dans lequel les utilisateurs, avec une amplitude d’accommodation inférieure à 1D, parviennent à maintenir une acuité visuelle stable ». La méthode dite « Optimal Power » est basée sur ce résultat. Avec cette méthode de calcul, « nous pouvons créer un verre progressif avec moins de flou latéral sans compromettre la position et la largeur des champs visuels. La méthode Optimal Power prend en compte les puissances qui induisent une dégradation moindre de l’image afin de restituer à l’utilisateur le niveau de distorsion et de tangage minimes, ainsi qu’une stabilité d’image supérieure », détaille Mont-Royal dans son descriptif-produit.

Parmi les particularités de l’Optimal, citons enfin une approche « innovante » de la face avant :  sa courbure augmente en effet continuellement du haut vers le bas. Le verrier explique le pourquoi ce choix : « L’évolution de base peut augmenter jusqu’à 3 dioptries. Cette caractéristique permet d’obtenir la courbure de base idéale pour chaque puissance nécessaire. Plusieurs études démontrent l’amélioration considérable de la satisfaction de l’utilisateur, en particulier dans les zones de lecture et de vision intermédiaire. » Pour ce nouveau progressif, estampillé Origine France Garantie, la hauteur minimale de montage est de 14 mm.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter