Organisé par Q&A Research and Consultancy, le concours voit une nouvelle fois Optic 2000 en haut du podium. En revanche, aucune récompense n'a été attribuée dans la catégorie e-commerce optique... Pas assez de votants.

Pour la 9ème année consécutive, l’enquête menée par Q&A Research and Consultancy a donné la parole à quelque 160 000 consommateurs français afin d'élire leurs chaînes de magasins préférées, domaine par domaine, évaluées selon neuf critères : le rapport qualité-prix, le niveau des prix, les offres promotionnelles, l’assortiment, l’innovation, le service, la compétence, l’amabilité et l’ambiance dans les magasins. Entre le 1er mai et le 31 juillet, 427 chaînes de magasins ont été examinées à la loupe pour, in fine, nominer 93 enseignes réparties dans 35 catégories. Comme l'an passé, c'est Optic 2000 qui, cette fois encore, truste la première place en optique. La coopérative devance sur le fil Générale d'Optique, l'autre enseigne nominée qui pouvait prétendre au titre lors de la phase finale des votes. Comme tous les lauréats, Optic 2000 pourra, en vitrine, afficher le macaron qui l'identifie comme "Meilleure Chaîne de Magasins France" une année entière, "l'outil idéal pour convaincre les consommateurs que vous êtes la meilleure enseigne", expliquent les organisateurs. 

D'autre part, on notera que dans la catégorie pharmacie, c'est Lafayette qui se distingue, ce réseau qui s'est également diversifié avec Optique Lafayette, sur un positionnement low-cost… Coté digital, le champion indétrônable reste Amazon, qui décroche une nouvelle fois le Trophée de Webshop de l’Année, toutes catégories confondues. Notons qu'une catégorie portant spécifiquement sur l'e-commere optique a finalement été abandonnée, faute de votants suffisants pour obtenir un résultat significatif... Enfin, on retiendra que Lidl conserve le prix de Meilleure Chaîne de Magasins 2016-2017, tous domaines confondus.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter