En vue de la présidentielle 2017, Elabe sonde pour RMC les opinions des Français sur divers sujets dont, il y a quelques jours, la santé.

Quelles évolutions du système de santé les Français souhaitent-ils ? À l'horizon de la prochaine échéance présidentielle, l'institut de sondages Elabe les questionne régulièrement pour RMC quant à leurs aspirations. Premier constat, sans surprise : une très large majorité se dégage en faveur des mesures limitant les tarifs des prestations médicales et réduisant les déserts médicaux. Le plafonnement des tarifs des dentistes sur certaines prestations ou la sanction des médecins pratiquant des dépassements de plus de 50% au-dessus du tarif de la Sécurité sociale recueillent par exemple l’approbation de près de 9 Français sur 10 (respectivement 92% et 88% d’avis favorables). A propos de la proposition visant à lutter contre les déserts médicaux, les habitants des zones rurales et ceux du quart Nord-Ouest expriment une approbation non moins forte. Logique, quand on sait que ces territoires sont particulièrement touchés par la désertification médicale.
En revanche, la majorité des sondés désapprouvent toutes mesures modifiant en profondeur le système de remboursement. Près de 6 Français sur 10 s'opposent ainsi à l'idée d'une mise en place d’une franchise annuelle plafonnée dont le montant dépendrait des revenus (dans l'idée de responsabiliser les patients et de réduire le déficit de la Sécurité sociale). De même, près de 80 % sont contre l’abandon du principe de l’Assurance maladie obligatoire en faveur d’une souscription individuelle auprès d’une assurance ou mutuelle.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.