La société israélienne OrCam a développé des lunettes permettant, via un système de transcription audio en temps réel, de compenser la vision résiduelle des déficients visuels.

Il y a du nouveau en vue pour les personnes déficientes visuelles. OrCam, une société israélienne, a mis au point une paire de lunettes qui optimise leur vision résiduelle grâce à l'audio. Equipées d’une interface informatique, d’une caméra et d’écouteurs, ces lunettes sont capables de repérer n'importe quel texte en vue de le traduire de façon sonore. Pour cela, il suffit simplement de pointer du doigt la zone à traduire. Que ce soit un livre, une étiquette sur un paquet de céréales ou encore un panneau de signalisation, il suffit au porteur de montrer la cible et une synthèse vocale s'effectue instantanément. Pour ce faire, les lunettes Orcam utilisent la même fonction audio par conduction osseuse que les Google Glass, afin que seul l’utilisateur puisse entendre la retranscription de la cible désignée.
Au départ des centaines d'objets sont mémorisés. Cette bibliothèque sonore archive ensuite au fur et à mesure les informations récoltées. Ces lunettes stockent également, à l'aide d'un système de reconnaissance faciale, le nom des personnes qui apparaissent dans le champ de vision du porteur. Le prototype de ces lunettes est actuellement en cours de finalisation. La société annonce une commercialisation pour début 2014. Le prix est pour le moment fixé à 2 500 dollars et seule la version anglophone est au point. Mais l'objet devrait bientôt se décliner dans d'autres langues, dont le français.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter