Adossé à Marcolin à travers la co-entreprise Thélios, le géant du luxe fait construire un second site de production en Italie. Opérationnelle fin 2020, cette nouvelle usine permettra de multiplier par trois les capacités de production qui se montent actuellement à 1,5 million de lunettes par an.

« Nous avons l’intention d’être dans cette industrie (lunetière) pour longtemps », avait déclaré Jean-Baptiste Voisin, directeur de la stratégie de LVMH, en avril 2018, au moment de l’inauguration en Vénétie de la première usine Thélios, du nom de la joint-venture que le géant du luxe a mise en place avec Marcolin. L’annonce de la construction d’un second site de production, dans cette même région d’Italie, vient confirmer les ambitions de LVMH. « La construction d'une deuxième manufacture, dans le prolongement de la première, a débuté il y a deux semaines (mi-février_ndlr). Sa mise en service, prévue au quatrième trimestre 2020, permettra de tripler la surface de production », prévoit M. Voisin cité par l’AFP. Quand cette seconde usine tournera à plein régime, cela permettra au groupe de passer de 1,5 million de lunettes à l’année actuellement à 4,5 millions de paires. Jusqu’à 700 personnes pourraient être employées sur place. Le directeur de la stratégie de LVMH a par ailleurs confirmé une volonté de sélectivité en matière de commercialisation : « L’objectif est d'être qualitatif. Alors que l'industrie de la lunette est extensive, c'est-à-dire qu'elle maximise le nombre de points de vente, nous sommes dans une stratégie inverse : nous préférons avoir moins de points de vente, mais que nous contrôlons qualitativement, avec notamment une traçabilité à la paire », a-t-il déclaré, toujours dans des propos rapportés par l’AFP.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter