Les opticiens sont encore et toujours la cible des cambriolages. Rien qu'en janvier, une douzaine de cas a été rapportée par la presse quotidienne régionale. Et parfois, le contenu du butin est ridicule.

En 2013, les cambriolages ont atteint en France des records. Selon l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), le nombre des vols à domicile, dans les commerces ou les entreprises a grimpé de près de 7 % en zone police et du double dans les secteurs contrôlés par la gendarmerie. Un cambriolage aurait ainsi lieu toutes les 90 secondes, si l'on retient le dernier chiffre qui fait état de 352 600 fait constatés sur 2013.
En ce qui concerne les commerces, les opticiens sont particulièrement victimes de vols avec effraction. Pour le seul mois de janvier, pas moins d'une douzaine d'affaires a récemment été rapportée par nos confrères de la presse régionale, aux quatre coins de la France, du Vaucluse à l'Eure-et-Loir en passant par la Moselle et la Charente. Un de ces récents cambriolages s'est d'ailleurs soldé par un constat étonnant. Dans le Nord, le magasin d'un opticien a été visité en pleine nuit. Les voleurs ont-ils emporté toute la marchandise ? Pas du tout. Seul le fond de caisse les intéressait : ils sont repartis avec 3,38 euros en poche.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter.