Tous les ans, à la même époque, se déroule la soirée du Club des Partenaires Atol. L’occasion pour l’enseigne de présenter les grandes lignes de sa stratégie.

Outil de gestion de l’approvisionnement, dispositif marketing, nouveauté e-commerce, innovation visuelle… mi-octobre, lors de sa traditionnelle soirée du Club des Partenaires, qui réunit en un même lieu les associées Atol et les principaux fournisseurs, l’enseigne a passé en revue ses projets et ses initiatives. En termes de positionnement, le réseau entend plus que jamais apparaître comme un "ambassadeur de la beauté". Cet axe, incarné par l’égérie Adriana Karembeu, va s’accentuer avec, d’une part, plus d’importance donnée à la possibilité de personnaliser, via Internet, des montures et avec, d’autre part, un nouveau concept pensé "pour recevoir les plus belles lunettes du monde" et mettre en avant "des marques différenciantes". S’agissant de sa politique d’affichage des marques, l’enseigne a aussi mis en place une Gestion Personnalisée de Linéaires (GPL), comprendre : un facing fixe des best-sellers des fournisseurs. Dans un rôle de "super-acheteur", Atol valorise entre autres des produits Dolce & Gabbana, Façonnable, Ralph Lauren, Ray-Ban ou encore Vogue. Conçu pour optimiser les flux de stock, ce facing sera évolutif avec, normalement, l’arrivée d’autres marques. Dans le même temps, Atol veut davantage mettre en avant ses marques propres. Objectif affiché : atteindre 40 %  de son CA en MDD contre 18 % actuellement. Parmi les produits maison que l’enseigne pousse, il y a évidemment les lunettes géolocalisables Téou, dont la couverture médiatique aurait généré près de 60 millions de contacts. Ce domaine des produits innovants sera d’ailleurs l’un des axes de développement d’Atol à l’avenir. Et ce qui est valable pour les produits l’est aussi pour le point de vente : ainsi, la digitalisation des vitrines est en cours dans le cadre d’un partenariat avec Fitting Box. De même, l’enseigne va déployer un outil de prise de mesure dernière génération dans le but de générer plus de vente de verres à valeur ajoutée.

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