En novembre, le réseau va lancer des lunettes connectées baptisées "Téou" qui sont géolocalisables grâce à un smartphone. Histoire de ne plus perdre de vue ses montures.

Trousseau de clés, téléphone, télécommande et lunettes. Tels sont les objets que nous égarons le plus au quotidien. D'où l'idée de l'enseigne Atol de mettre au point des montures localisables à tout moment. Comment ? Grâce à une connexion numérique. Baptisée "Téou", cette lunette d'un nouveau genre pour presbytes permet en effet au porteur d'être géolocalisée via un smartphone grâce à une application disponible sur Android et iOS. Une fois synchronisé avec les lunettes, le smartphone récupère un signal Bluetooth, et l'écran change de couleur en fonction de l'éloignement de la monture. Si c'est rouge, vous êtes à plus de 15 mètres. Orange, à moins de 10 mètres et vert, à moins de 5 mètres. Et si ce jeu de couleurs ne suffit pas, un bip et des led clignotantes (bleu, blanc, rouge, en clin d'oeil évidemment au Made in France) viennent compléter le dispositif. Et si la monture se trouve au-delà d'un périmètre de 15 mètres, limite de la portée du système Bluetooth ? Atol a pensé à tout puisqu'un système GPS s'enclenche pour indiquer où celle-ci se trouve, via Google Map cette fois. En clair, le porteur n'a plus aucune excuse. Il lui est difficile désormais d'égarer ses binocles...

Si l'on en croit l'enseigne, ce produit a demandé plus de 10 ans de développement, pour un coût de plusieurs centaines de milliers d'euros. La nécessaire miniaturisation des composants électroniques, qui  logent tous dans une seule branche, a rendu difficile la finalisation de cette monture qui, à la pesée, ne dépasse pas les 35 grammes. Soit autant que le poids d'une paire lambda. Côté production, ces lunettes sont fabriquées entièrement en France, sur des sites différents : dans le Jura pour les montures et en Bretagne pour l'électronique. Disponible à partir de novembre, Téou sera déclinée en six couleurs dès la fin de l'année au prix moyen de 200 euros. Et Atol voit d'ores et déjà plus loin. D'ici 12 à 18 mois, le groupement annonce cinq à six autres modèles connectés supplémentaires, apportant d'autres facilités et fonctionnalités aux porteurs de lunettes. Mais pour l'heure, effet de surprise oblige, l'enseigne ne tient pas à en dire plus.

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