L’enseigne annonce la création de Retina, la première coopérative européenne rassemblant plus de 3 500 magasins. Cette société de droit espagnol rassemble autour d'Atol, deux autres grands groupes européens de distribution et donne naissance à un acteur d’envergure internationale.

En boxe, on dirait qu'Atol change de catégorie. Désormais, l'enseigne évolue clairement au sein des poids lourds. Et pour cause : le 27 janvier, le réseau s s’est associé à deux acteurs majeurs Vision Group et Cione, l’un italien, et l’autre espagnol, pour devenir un acteur d'envergure sur le marché de l’optique coopératif et associatif, pesant plus de 3500 magasins. De fait, les chiffres parlent d’eux-mêmes : présent à travers 1600 points de vente en Italie, Vision Group (VisionOttica) compte plus de 1000 associés pour un chiffre d’affaires de 380 millions d’euros. Cette coopérative d’opticiens pèse 15% sur le marché italien. Créée en 1973, la coopérative d’opticiens Cione (4 enseignes) compte quant à elle 1000 associés présents dans 1200 points de vente. Avec un chiffre d’affaire en forte hausse cette année, elle revendique autour de 13% de part de marché en Espagne… À travers Retina, l'objectif d’Eric Plat et du Conseil d’Administration d’Atol les Opticiens est de construire à terme un groupe puissant de distribution pour faire face aux grands acteurs de l'optique internationalisés depuis longtemps. « C'est aussi une nouvelle approche pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés sur nos marchés respectifs », justifie-t-on chez Atol. Ce rapprochement entre trois entreprises européennes de distribution optique partageant les mêmes ambitions et les mêmes valeurs, permettra à terme d’améliorer la qualité du service rendu aux associés Atol comme à leurs clients (technicité, R&D, formation, e-commerce, services et produits innovants, marques exclusives...).

« C’est une alliance et non une fusion. Chacun garde son identité », insiste Eric Plat, Président Directeur Général d’Atol les Opticiens. Et de poursuivre : « La société coopérative Retina, sera dirigée par un board composé de ses trois membres fondateurs, dotés tous des mêmes droits et prérogatives. Elle a pour vocation d'évoluer dans le temps en s'ouvrant à d'autres acteurs européens ». La convergence de ces trois acteurs laisse présager « des partenariats commerciaux forts avec les acteurs majeurs et communs sur les verres, les lentilles et les montures, afin de gagner en compétitivité et en productivité », anticipe la direction d’Atol. D'ailleurs, la plate-forme logistique de Beaune s’inscrit dans ce nouveau schéma en lui ouvrant des opportunités nouvelles de développement au profit des associés Atol. « De nombreuses synergies vont naître de cette alliance et nous nous en réjouissons », s'enthousiasme le  PDG d’Atol. « Les opticiens français Atol peuvent être fiers de cet accord qui ne manquera pas à terme de leur apporter de nouveaux bénéfices pour leurs activités au local. « Depuis longtemps, le Conseil d'Administration et moi recherchions la possibilité d'alliance. Lorsque ces deux groupes sont venus nous chercher pour ce grand projet unique - qui est plus qu'une alliance stratégique puisqu'il s'accompagne de la création d'une vraie coopérative fidèle à nos valeurs -, nous avons tout de suite accepté ! », se félicite Eric Plat.

Photo, de g à d : Assis : Eric Plat, Pdg Atol les Opticiens, Marco Proccaciante CEO de Vision Group et Fernando Flores Dg Cione. Debout : Alexandre Gaillard, Secrétaire général Atol les Opticiens, Arnaldo Sala, Direction achats Vision Group, Vincent Biessy, Directeur des opérations Atol les Opticiens.