Être visible sur internet et y communiquer avec pertinence ? Bien des opticiens n’ont ni le temps ni les connaissances ni, parfois, les ressources financières pour investir dans le digital. Basé sur l’intelligence artificiele, Artur’In se présente comme une « solution clé-en-main » proposée à « un coût très compétitif ». Explications.

Comme le rappelait encore récemment l’un de nos intervenants attitrés, l’opticien ne peut plus, aujourd’hui, snober internet. D’une façon ou d’une autre il se doit d'être présent sur la Toile. Mais comment faire quand on ne dispose ni de temps, ni des compétences techniques nécessaires et qu’on ne veut pas casser sa tirelire ? Peut-être que le recours à l’intelligence artificielle est une piste à explorer. En tout cas c’est sur cette technologie innovante que repose le service baptisé Artur’In. « Artur'In est un service d'acquisition de nouveaux clients puissant et inédit qui apporte une vraie valeur aux opticiens. Grâce à l’intelligence artificielle, Artur’In offre de la pertinence et un retour sur investissement supérieur vis-à-vis des solutions traditionnelles, le tout pour un coût très compétitif. Il simplifie drastiquement la gestion de la communication digitale des petites entreprises et leur permet de gagner du temps et de l'argent », résume Philippe Jochem, l’un des co-fondateurs et directeur général d’Artur'In, société basée à Paris qui a réalisé en 2018 une levée de fonds d'un montant de 5,5 millions d'euros auprès des fonds de capital-risque Ventech et DN Capital pour développer son expertise digitale.

Moyennant un abonnement de 189 euros par mois, « soit 10 fois moins qu’un community manager freelance », assure l’intéressé, cette solution dite clé-en-main s’occupe de tout. C’est-à-dire, concrètement, qu’Artur’In gère automatiquement la visibilité de l’opticien sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin et Google My business). Par exemple, il publie tout seul du contenu en rapport avec la thématique de l’optique. Typiquement, ce sont des conseils en style pour orienter les internautes dans leur choix de lunettes, des informations sur les verres, de la sensibilisation à la protection contre la lumière bleue… Ce faisant, et puisque le référencement local sur internet dépend notamment de la fréquence de la communication digitale, il entend assurer une visibilité de l'opticien abonné, donc un flux potentiel de clients vers son point de vente. Précisons aussi que Artur'In propose l’envoi de campagnes de newsletters mensuelles ou encore l’animation d’un blog aux couleurs du magasin de l’opticien… En déléguant la gestion de sa com’ numérique à cet outil capitalisant sur l’intelligence artificielle, l’opticien n’a plus qu’à consulter un tableau de bord personnalisé qui « permet d'évaluer en un seul coup d'œil, grâce à quelques indicateurs très simples, la performance des campagnes et leur retour sur investissement », explique-t-on chez Artur’In. Pour être tout à fait complet, indiquons enfin que d’autres fonctionnalités sont disponibles, proposées, elles, en options. Citons la création et la gestion de publicités Facebook ou encore le développement de contenus vidéo et photo promotionnels…

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