La semaine dernière, sur son site de Beaune, Atol n’a pas reçu une, mais deux certifications venant officialiser ses efforts continus en faveur d’un ancrage industriel toujours plus hexagonal.

Direction le département de la Côte d’Or, en région Bourgogne… Mercredi dernier, le 21 juin, il y avait du monde à Beaune, sur la plateforme logistique et industrielle d’Atol (1). Autour d’elle, la direction de l’enseigne coopérative avait réuni toute une délégation mêlant certains de ses partenaires verriers et lunetiers notamment mais aussi des personnalités engagées de longue date en faveur du made in France. Il faut dire que l’ancrage hexagonal d’Atol est devenu depuis des années un élément structurant de son identité d’entreprise tout autant que de sa communication produits (pensons, dernièrement, aux lancements d’Oneo et du pack La Vue Française). La semaine dernière, donc, en présence de l’ancien ministre Yves Jégo, emblématique artisan de la certification OFG à travers l’association Pro France qu’il a créée en 2010, de Gilles Attaf, président de ladite certification ainsi que d’Alain Suguenot, le maire de Beaune, deux récompenses ont été décernées à Atol. La première, la certification Service France Garanti (2) est attribuée à l’ensemble des activités de la plateforme. Des activités qui sont nombreuses : gestion de l’expédition des produits (montures, verres, lentilles…), contrôle qualité, atelier de personnalisation des outils de communication des associés Atol, télédétourage ou encore centre d’appels.

L’Origine France Garantie, la seconde certification remise à cette occasion, l’a été à Abeye (3), la start-up qu’Atol a incubée au sein des locaux de Beaune. Le jeu de mots est facile, mais Abeye a parfaitement trouvé sa place dans cette véritable ruche active qu’est la plateforme de Beaune. Rappelons que cette structure intégrée symbolise la stratégie d’innovation technologique que la coopérative promeut depuis plusieurs années maintenant. Un pari qui s’est traduit par le lancement en 2020 de Lexilens, un équipement pour lutter contre la dyslexie. À ce jour, quelque 5 000 personnes dans le monde, adultes mais aussi et surtout enfants, l’auraient adopté. Cerise sur le gâteau, c’est Abeye, avec ce produit emblématique, qui comptera parmi les invités de la Grande exposition du Fabriqué en France qui se déroulera début juillet au Palais de l’Elysée…   

Pendant cette visite sur le site de Beaune, la médaille de l’Ordre national du Mérite a par ailleurs été épinglée au revers de la veste d’Eric Plat, le PDG d’Atol (4). Une distinction prestigieuse qu’il a tenu à partager, jouant collectif comme on dit en sport, avec l’ensemble des collaborateurs du groupe. Ce moment venait clôturer des interventions dans lesquelles il a été question des initiatives qui seraient souhaitables pour favoriser la relocalisation dans le secteur de l’optique. Entre une baisse de la TVA et/ou une meilleure prise en charge, côté remboursements, des produits estampillés Origine France Garantie, plusieurs pistes ont été évoquées. À charge pour les décideurs publics de plancher sur le sujet…

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