Zeiss, Rodenstock… De nouvelles études confirment l’efficacité des verres de freination de la myopie
Les études visant à évaluer l’efficacité des différents verres de freination de la myopie infantile disponibles sur le marché se multiplient. Zeiss d’un coté et Rodenstock de l'autre font ainsi état de nouveaux résultats concernant leurs produits respectifs.
Études et recherches sur l’efficacité des verres de freination de la myopie chez l’enfant ne datent pas d’hier. Si elles portent surtout jusque-là sur des jeunes porteurs asiatiques, les plus récentes se focalisent toutefois, et de plus en plus, sur des yeux caucasiens. C’est ainsi, par exemple, que tout récemment le CHU de Poitiers s’est penché sur les verres MiYosmart (Hoya) et Stellest (Essilor). Aujourd’hui, de nouveaux résultats nous parviennent qui concernent cette fois les verres MyCon de Rodenstock, d’une part, et les MyoCare de Zeiss, d’autre part. Voyons d’abord le cas Rodenstock : dans le cadre de ce qu’on appelle une « surveillance post-commercialisation », le verrier allemand a mené un suivi, en collaboration avec deux réseaux d’opticiens espagnols, de 158 enfants âgés de 6 à 14 ans. « L’objectif a été d’évaluer l’efficacité et l’acceptation des verres dotés de la technologie HAPD* [spécifique aux verres MyCon], dans des conditions d’utilisations réelles », recontextualise Rodenstock.
D’après les données communiquées par le verrier, les résultats démontrent de 47 à 64 % de réduction de la progression de la réfraction équivalente sphérique et 55 % en moyenne de réduction de la croissance de la longueur axiale,
par rapport à un groupe témoin virtuel issu d’études cliniques publiées. « Ces données confirment et, dans certains cas, surpassent les résultats de l’étude clinique indépendante menée entre 2012 et 2018 par la Pr. Tarutta et al., dans laquelle 146 enfants européens avaient été suivis pendant quatre à cinq ans. Dans cette étude, la technologie à base de défocalisation périphérique sur laquelle reposent les verres MyCon avait permis de ralentir la progression de la myopie de 40 % en moyenne après quatre-cinq ans, et l’élongation axiale de 56 % en moyenne après deux ans et de 35 % après quatre-cinq ans. Les nouveaux résultats, issus à la fois de l’étude clinique et d’une observation en vie réelle, viennent solidement asseoir la crédibilité du produit et la robustesse de son mécanisme d’action », se félicite-t-on chez Rodenstock.
Du côté de Zeiss, on partage les résultats d’une étude - programmée pour durer trois ans - après 12 mois d’observation, portant sur 234 enfants myopes européens âgés de 6 à 13 ans. « Tous les participants étaient myopes, avec une erreur réfractive sphérique équivalente cycloplégique (SE) entre -0.75 D et -5.00 D, un astigmatisme ≤1.50 D, une anisométropie ≤1.00 D et une progression de la myopie d'au moins 0.50 D l'année précédente. Le groupe de traitement a reçu des verres MyoCare avec des éléments réfractifs annulaires cylindriques (CARE), tandis que le groupe témoin a reçu des verres unifocaux (SVL) », précise Zeiss.
Dans sa synthèse des résultats, le verrier retient plusieurs éléments : au bout d’un an, les enfants portant les verres CARE « ont montré une progression de la myopie significativement plus lente, avec une différence de SE de -0.21 D (entre 0.10 à 0.32 D selon les cas) et une différence de longueur axiale (AL) de 0.14 mm (entre -0.17 à -0.10 mm selon les sujets) par rapport aux verres SVL ». Le verrier fait également état d’une « diminution importante des cas de progressions rapides chez les porteurs de verres MyoCare par rapport au groupe contrôle : 21,3 % d’entre eux ont montré une élongation ≥0.20 mm au lieu de 59.8 % chez les porteurs de verres standards ». Zeiss insiste par ailleurs sur la très bonne tolérance de ses verres : « Les évaluations après une semaine indiquent que la vision (y compris la vision de loin, la vision de près, la vision pendant les activités sportives et quotidiennes) était généralement jugée bonne à très bonne ». Enfin, ces résultats indiquent des performances similaires chez les enfants jeunes (6-9 ans) et plus âgés (10-13 ans). Ces nouvelles données, insiste Zeiss pour conclure, attestent « d'une efficacité équivalente [des verres MyoCare] sur les yeux asiatiques et européens ».
* HAPDTM pour Horizontal Asymmetrical Peripheral Defocus.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter