Après d’importants investissements sur le segment des unifocaux, Zeiss lance aujourd'hui une gamme freeform de verres de stock. Des verres proposés à prix attractifs pour permettre aux opticiens, notamment, de se démarquer de l’offre 100 % Santé.

Hier Zeiss a dévoilé sa nouvelle approche des verres de stock. « Il s’agit du plus gros investissement R&D de l’histoire de Zeiss sur le segment des unifocaux », souligne le verrier en présentant ClearView, une nouvelle gamme de verres de stock capitalisant sur la technologie freeform. « Pour les verres de stock, tout est dans le moule, ce procédé de fabrication procure aux verres de stock certains atouts : des prix attractifs et une livraison rapide, mais connait aussi quelques limites avec des verres parfois trop épais, une qualité optique limitée et des difficultés pour se différencier des verres RAC 0. Une alternative existe avec les unifocaux RX mais ils sont difficiles à proposer », contextualise le verrier qui rappelle par ailleurs qu’actuellement près d’un verre vendu sur deux est un unifocal de stock, le sphérique représentant l’essentiel des volumes (80 %) et l’asphérique environ 20 % (les ventes des bi-asphériques étant anecdotiques). Dans ce contexte, la nouveauté revendiquée de ClearView, c’est l’individualisation des unifocaux, fruit de l’expertise croisée de deux autres divisions du groupe Zeiss.

« Nous avons utilisé les bases de données biométriques de Zeiss Meditec (la division spécialisée en ophtalmologie_ndlr) pour optimiser le design des verres ClearView, et la précision des machines Zeiss Metrology pour façonner et contrôler les moules des verres ClearView. De leur conception freeform au contrôle en passant par leur façonnage, toutes les étapes de fabrication des moules ont connu des évolutions. Avec 700 points d’optimisation sur le moule, ClearView révolutionne le verre de stock. À titre de comparaison, il n’y a qu’un seul point d’optimisation pour le sphérique, 5 pour l’asphérique et 9 pour le double asphérique », explique le verrier (visuel 1 ci-dessous), qui insiste aussi sur un autre élément :  « La prise en compte du centre de rotation de l’œil, pour la première fois en stock. Grâce à la technologie C.O.R.E., la longueur axiale de l’œil et la position du centre de rotation sont fortement corrélés à la correction sphéro-cylindrique. Permettant ainsi de calculer la position du centre de rotation au 1 mm près, pour 99 % des porteurs. Ce qui ne change pas avec Clearview, c’est le quotidien des opticiens grâce à un centrage identique à celui des verres de stock actuels et une livraison en 24 h ».

Plus concrètement encore, le verrier assure que l’optimisation de la surface de ses nouveaux verres leur permet de revendiquer plus de finesse et un champ de vision en moyenne trois fois plus large par rapport à des unifocaux maison standards (visuel 2 ci-dessous). En lançant cette gamme, disponible dans un large éventail de puissances et déclinée dans tous les traitements et matières au catalogue Zeiss, le verrier entend donc permettre aux opticiens de valoriser à coûts avantageux des produits différenciants (plus d’esthétisme, plus de qualité) par rapport au 100 % Santé. Pour le portefeuille du porteur, c’est une montée en gamme tout en douceur ; et pour l’opticien, c’est plus rémunérateur, Zeiss parlant d'un « gain de marge significatif ». Le verrier met d'ailleurs à disposition de ces derniers démo-tool dédié, brochures, sous-mains, sessions de e-learning et, même, un livre-blanc, pour leur permettre de s’approprier au mieux cette nouvelle gamme.

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