Comme chaque année sur le Silmo, qui commence demain et dure jusqu’à lundi prochain, toutes sortes d’animations sont au programme. La rédaction en a sélectionné quelques-unes…

Ces derniers jours, nous vous avons présenté le programme de la Silmo Academy, le colloque scientifique du salon, ainsi que la programmation des Talks, une série de conférences aux sujets très variés, des tendances au merchandising en passant par l’IA. D’autres animations sont à signaler ici et là. Du côté des syndicats, notamment.

Sur son stand, la Fédération nationale des opticiens de France prévoit quatre moments d’échanges : 

• Samedi 27 à 10 h 30: Élargissement de l’expérimentation EHPAD

• Samedi 27 à 14 h 30 : Télésanté protocolisée entre les 3 "O"

• Dimanche 28 à 10 h 30 : Révision du décret sur l’adaptation dans le cadre de la primo-ordonnance

• Dimanche 28 à 14 h 30 : Actualités diverses, freination de la myopie, fraude, vie syndicale régionale...

Le Rassemblement des opticiens de France tiendra, de son côté, une conférence intitulée "L’action syndicale, un levier pour préparer l’avenir des opticiens : comment le ROF défend, représente et valorise notre rôle dans la santé visuelle des Français ». Elle se tiendra de 11 h à 12 h, le dimanche 28 septembre, dans l'espace Talks du salon. Ce sera l’occasion pour l’instance syndicale d’évoquer, pêle-mêle, l’avenir du métier d’opticiens dans ses relations avec les Ocam, la lutte contre la fraude ou encore la primo-prescription. 

L’Association des Optométristes de France sera également présente au Mondial de l’Optique. Tout au long des quatre jours, plusieurs conférences auront lieu sur le stand de l’organisation professionnelle, pour échanger, là aussi, sur les évolutions du secteur et la place de l’opticien.  

Sur l’Espace du savoir-faire français, un stand pédagogique qui a vocation à valoriser la création tricolore sous toutes ses facettes, les visiteurs pourront assister à des démonstrations diverses et variées : gravure au laser sur différents matériaux, coloration de l’acétate, découverte des étapes de fabrication des montures et des verres… Il y aura aussi, notez-le, des mini-conférences sur les thèmes suivants :

• Vendredi 26 septembre à 17 h : Le Made in France en optique

• Samedi 27 à 14 h : Fabrication de lunettes et éco-conception

• Dimanche 28 à 13 h : Présentation du Manufacture tour 2026

• Lundi 29 à 13 h : Les porteurs de lunettes et le Made in France

On ne manquera pas non plus, enfin, d’aller jeter un oeil au stand des Meilleurs Ouvriers de France. Différents ateliers découverte y accueilleront des participants en petit comité, pour profiter des conseils des maîtres-lunetiers. Entre démonstrations et initiations, ce sera l’occasion, pour les opticiens désireux de créer ou personnaliser leurs produits, d’engranger de l’expérience...

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter