Malgré un contexte international tendu, l’activité du marché semble toujours très favorablement orientée, comme en témoignent les chiffres du début d'année rendus publiques par EssilorLuxottica, Kering ou encore Safilo.

« Nous avons connu un très bon début d’année, avec une solide performance et des résultats positifs dans toutes les régions et divisions », résument Francesco Milleri et Paul du Saillant, respectivement directeur général et directeur général délégué d’EssilorLuxottica, commentant les résultats du premier trimestre. Le leader mondial annonce ainsi un chiffre d’affaires consolidé de 5,6 milliards d'euros, en progression de 33 % (à taux de change constants) par rapport à la même période en 2021. La région EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) dégage plus spécifiquement quelque 2 milliards d’euros de CA (+ 18 % comparativement au T1 2021). Si on resserre la focale sur l’Europe précisément, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'Espagne ont été les pays les plus dynamiques sur la période. « Varilux, Transitions et Eyezen ont été les principaux moteurs de la croissance du portefeuille des verres optiques et les ventes de Stellest ont continué de monter en puissance, notamment grâce à leur lancement sur de nouveaux marchés de la région. Du côté des montures, les lunettes de soleil ont tiré la performance, avec Ray-Ban et Oakley en tête », commente le groupe.

Du côté du groupe de luxe Kering, François-Henri Pinault, le PDG, a notamment tenu à souligner la performance de la division eyewear sur le début d’année. Kering Eyewear fait état de plus de 300 millions de chiffre d’affaires, en hausse de 36 % en comparable d’une année sur l’autre. Les marques Gucci, Cartier et, désormais, Lindberg - le Danois ayant été racheté, pour mémoire, l’été dernier - ont semble-t-il largement contribué à la solide activité de la division lunetterie du groupe. Au global, toutes branches confondues, Kering enregistre un CA avoisinant les 5 milliards d’euros sur le premier trimestre. 

Safilo aussi a publié ses chiffres pour les trois premiers mois de l’année et ils sont positifs, comme l’explique Angelo Trocchia, à la tête du fabricant italien : « Nous avons constaté une reprise encourageante de la demande en Europe » souligne-t-il notamment. « Malgré les défis liés au covid-19, à l’inflation et à la guerre en Ukraine, nous restons convaincus que la résilience du secteur de la lunetterie et l’efficacité de notre stratégie se poursuivront pour soutenir la croissance des ventes et des marges du groupe en 2022 », a déclaré l’intéressé. Sur le premier trimestre, Safilo a réalisé un chiffre d’affaires approchant les 283 millions d’euros, dont plus de 117 millions pour la zone Europe (+15,5 % par rapport au 1er trimestre 2021).

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