Ces deux prochaines années, Essilor et Renault vont mettre leurs expertises en commun dans le but « d’améliorer l’expérience visuelle des conducteurs et promouvoir l’importance d’une bonne vision au volant ».

En charge du pôle expertise du constructeur, Nadine Leclair parle d’une « collaboration intersectorielle » à propos du partenariat inédit qui vient d’être officialisé avec Essilor. À l’occasion de la 5ème Semaine de la sécurité routière des Nations Unies (jusqu'au 12 mai), Essilor et Renault ont annoncé hier la signature d’un protocole d’accord d’une durée de deux ans. Avec un double objectif en vue : d’une part, sensibiliser le public à l’importance d’une bonne vision pour la sécurité routière et, d’autre part, développer des solutions innovantes destinées à améliorer l’expérience visuelle des conducteurs. Cette convergence est d’autant plus pertinente quand on sait qu’un conducteur sur cinq dans le monde souffre d’une mauvaise vision non corrigée, alors que 90 % des informations nécessaires à la conduite passent par la vue, rappelle le tandem dans un communiqué. Et le duo de souligner le fait que la vue au volant sera de plus en plus sollicitée avec les nouvelles technologies embarquées : « L’interaction entre les lunettes et les systèmes d’interface des véhicules est vitale, de jour comme de nuit. Dans un avenir proche, cette interaction augmentera encore, face à la multiplication des appareils intelligents et connectés destinés à améliorer l’expérience consommateurs en leur apportant des bénéfices nouveaux. »

Ces deux prochaines années, Renault et Essilor entendent donc oeuvrer à une sensibilisation de fond, « au travers de campagnes de dépistage de la mauvaise vision auprès des clients et des employés du constructeur automobile ». Des événements spécifiques viendront renforcer les initiatives menées à l’occasion des journées Renault Mobilize* et de la Journée mondiale de la vue. S’agissant de l’interaction entre vision et conduite, les deux groupes vont croiser leurs expertises à travers des groupes de travail spécialisés. Ils mèneront des études de cas, notamment l’éblouissement de jour et de nuit, la transition visuelle entre route et habitacle, la focalisation de l’attention périphérique et centrale ou encore la lisibilité et la perception des couleurs sur les interfaces homme/machine. « Cette collaboration avec le Groupe Renault va générer des solutions permettant d’améliorer la vision des conducteurs. Nous sommes convaincus que ce partenariat entre deux leaders de leur secteur offrira une opportunité unique de sensibiliser un plus vaste public à ce sujet. La mise en commun de nos expertises apportera une meilleure expérience visuelle aux conducteurs et contribuera à la mission d’Essilor d’améliorer la vision pour améliorer la vie », a déclaré Laurent Vacherot, directeur général d'Essilor International.

* Sous ce nom « Mobilize », Renault désigne toutes les initiatives s’inscrivant dans le cadre de sa stratégie de responsabilité sociale et sociétale.

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