Les collaborations élargissent l’horizon créatif des lunetiers. La preuve actuellement avec trois marques, dont les réalisations sautent parfois aux yeux…

Après une première collaboration en 2015, la marque Jean-François Rey (1) et le célèbre créateur de jeu vidéo Hideo Kojima signent une nouvelle capsule inspirée, cette fois, du jeu Death Stranding. La ligne propose quatre modèles inédits, optiques et solaires, parmi lesquels deux montures optiques équipées de clips solaires, une solaire à coque mais aussi, et surtout, un masque collector réalisé en impression 3D. Disponible en série limitée et numérotée, ce dernier est sans nul doute "la" pièce phare de cette gamme futuriste qui séduira avant tout les adeptes du gaming.

Compatriotes, l’artiste espagnol Ignasi Monreal et Etnia Barcelona (2) collaborent à nouveau autour d’une collection capsule qui, c’est le moins qu’on puisse dire, en met plein les yeux. Dans la droite ligne de la précédente, Ojo Vol.2 puise son inspiration dans l’onirisme et démultiplie le regard du porteur grâce à l’intégration, au niveau des branches, de pierres (du jade, en l’occurrence) taillées en forme d'iris. Déclinée en trois coloris - havane, lavande et vert d’eau -, cette pièce unique en acétate est équipée de verres minéraux Barberini.

Peut-être moins impressionnante que les deux autres collabs, la rencontre entre Robert La Roche (3) et son compatriote le tout jeune créateur - il n’a pas 30 ans - Christoph Rumpf n’en est pas moins intéressante. Celui qui s’est fait connaître à travers son vestiaire très structuré aux pièces sculpturales a imaginé quatre modèles qui en imposent. Densité de la matière, générosité des volumes, les montures en acétate, optiques et solaires (ces dernières étant limitées à 800 pièces), s’inspirent aussi bien des années 50 et 60 que des décennies 80 et 90.