Selon le dernier comptage établi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), service public interministériel, il y a toujours plus d’opticiens en France. La féminisation de la profession se poursuit.

44 146 exactement : c’est le nombre d’opticien(ne)s français(es), propriétaires et salariés confondus, aujourd'hui en activité, selon le dernier pointage de la DREES, établi sur la base du répertoire Adeli actualisé au 1er janvier 2022. Certains professionnels inscrits au dit répertoire ne déclarant pas leur cessation d’activité, cela peut conduire « à surestimer le nombre de professionnels en exercice », tient toutefois à préciser le service statistique qui jette régulièrement un oeil sur la démographie des professionnels de santé.

Entre le panorama 2021 et ce nouveau décompte 2022, on enregistre ainsi une hausse de 4,5 % du nombre d’opticien(ne)s. Sur les 44 146 professionnels recensés, on compte 10 354 propriétaires et 33 792 salariés. Si les hommes sont plus nombreux (6 308 contre 4 046 femmes) parmi les chefs d'entreprise, les femmes sont en revanche surreprésentées côté salariat, avec près de 59 % des effectifs. Une part en légère progression depuis l’année dernière, ce qui confirme, sans surprise, que la féminisation de la profession se poursuit.

Pour ce qui est de l’âge moyen, il s’établit, tous profils confondus (hommes et femmes, patrons et salariés) à 39,3 ans. Les opticiennes sont en moyenne un peu plus jeunes (36,5 ans) que leurs confrères (43,2 ans). Les propriétaires de magasin(s) sont, eux, plus âgés : 49,4 ans en moyenne (51,8 ans pour ces messieurs, 45,6 pour ces dames).

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter