Coup de projecteur sur deux opérations solidaires : celle que vient d’initier Shamir France avec l’association Les Puits du Désert pour faciliter l’accès à l’eau au Niger et celle, poursuivie par Écouter Voir, en faveur des Restos du Coeur.

« Là-bas les gens manquent cruellement d’eau et en meurent, particulièrement des enfants », déplore Christel Pernet, la présidente de la structure Les Puits du Désert. Là-bas ? Au Niger, où l’association française, basée au Grand-Bornand (74), et son partenaire local l’ONG Tidène aident la population à accéder à l’eau, mais aussi à la santé et à l’éducation. Shamir France (1) annonce aujourd’hui apporter son soutien à l’action menée de longue date par Les Puits du Désert qui a participé, au fil des années, à la construction de plus de trois cents puits de différents types, avec notamment des structures bétonnées descendant à 60 m de profondeur et équipées de motopompes. Les objectifs pour la période 2022-2024 sont ambitieux : cinq puits villageois propres à fournir de l’eau potable pour 2 000 à 2 500 personnes (coût unitaire environ 20 000 €), vingt puits pastoraux, essentiels à la survie des nomades Touaregs et de leurs troupeaux (coût unitaire environ 25 000 €) et vingt puits maraichers capables d’alimenter trois à quatre jardins potagers (coût unitaire environ 10 000 €)… Afin de contribuer au financement d’un ou plusieurs de ces futurs puits, le verrier s’engage pendant deux ans à reverser à l’association 1 € par verre Metaform vendu. Pour mémoire, il s’agit d’une nouvelle technologie de fabrication et de traitement plus éco-responsable et dont le process réduit notamment la consommation d’eau de 95 %. Robert Richon, directeur marketing Shamir France : « Ce partenariat doit nous permettre de donner une autre dimension à l’engagement de Shamir pour l’environnement et à la démarche industrielle éco-responsable que nous développons avec Metaform. Économiser de l’eau dans la filière optique qui en est particulièrement consommatrice ce n’est pas juste répondre à un cahier des charges RSE, c’est vraiment économiser une ressource naturelle qui est dramatiquement rare dans certains pays et qui sauve des vies, si on la rend plus accessible. »

De son côté, en France cette fois, le réseau mutualiste Écouter Voir (2) reconduit, comme il l’avait promis, son soutien aux Restos du Coeur, initié l’année dernière. L’an passé le partenariat s’était révélé très fructueux (350 000 € alors collectés) et l’enseigne renouvèle son don en 2022, à hauteur de 200 000 euros. Ce qui permet de financer autant de repas. « En tant qu’acteur mutualiste, la solidarité est au cœur même de notre modèle. Nous partageons avec les Restos du Cœur des valeurs centrées autour de l’humain. Nous sommes fiers de contribuer une nouvelle fois à lutter à leur côté contre la précarité qui s’intensifie », se félicite Arthur Havis, délégué général d’Écouter Voir. (Sur la photo, en bas, Benoît Grisoni - à gauche -, directeur communication et expérience client Écouter Voir remet le chèque symbolique à Patrice Douret, président de l’association Les Restos du Cœur.)

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter