Quinzième point d’étape sur la situation des fournisseurs en phase de reprise d'activité. Coup de projecteur aujourd’hui sur Charmant, Dokomotto et Zeiss.

Sensibiliser le public aux nécessaires mesures d’hygiène et de sécurité sanitaire en magasins, c’est, selon Charmant, la priorité du moment. « Les nouvelles règles de fonctionnement définies par les magasins doivent être communiquées aux clients de manière simple, compréhensible et visuellement attrayante. C’est pourquoi, Charmant propose gratuitement à ses clients la conception graphique de leurs supports de communication en ces temps de crise », annonce le fabricant. Concrètement, comment cela se passe ? Parmi différents modèles, l’opticien pourra développer un sticker, un kakemono ou encore un pannonceau logoté informant des gestes-barrières à suivre à l’intérieur du magasin. Le service marketing se propose également d’aider les opticiens dans le suivi de la production de ces différents supports et de négocier les meilleurs tarifs auprès des fournisseurs pour l’impression.

Chez Dokomotto, on a adopté un protocole de relation commerciale à distance. Aux opticiens, le lunetier français Florent Grellet propose de « travailler par ‘rendez-vous virtuel’ avec nos commerciaux et moi-même, avec comme support notre site vitrine www.dokomotto.com à utiliser comme catalogue de nos collections. Pour faciliter toutes commandes, réassorts et enregistrements des livraisons nous avons créé un catalogue sous format EDI que vous pourrez télécharger dans votre logiciel de point de vente (disponible début juin) », explique l’intéressé. Ce RDV téléphonique (ou même visio) peut être programmé quels que soient le jour et l’heure, sans limites, M. Grellet précisant qu’il prendra le relais de ses commerciaux en dehors des heures et des jours ouvrables. Si toutefois les opticiens préfèrent des rendez-vous classiques, ceux-ci peuvent également être assurés. Ils se dérouleront, promet Dokomotto, dans le strict respect des procédures sanitaires.

Zeiss a annoncé hier la réouverture de son usine de Fougères ainsi que le retour de l’ensemble des équipes dans les différents services. Le retour des clients en magasins sur la semaine passée permet en effet au verrier de justifier d’un volume suffisant pour rouvrir son site de fabrication breton. Ce qui, concrètement, signifie qu’il est désormais à nouveau en mesure de proposer à la vente ses verres labellisés OFG. (Précisons que l’intégralité de son catalogue est disponible, comme cela était déjà le cas pendant la période de confinement.) « Les équipes Zeiss étaient déjà mobilisées partiellement lors des semaines passées, mais je suis heureux d’annoncer qu’elles sont dorénavant au complet », se réjouit Nicolas Sériès. Et le président de Zeiss France d’annoncer la mise en place de services additionnels pour accompagner les opticiens partenaires dans leur reprise : d’une part, l’extension des garanties verres (toutes les garanties dont l'échéance tombait entre le 15 mars et le 15 mai sont rallongées de 2 mois, afin de prendre en compte la période de confinement) et, d’autre part, l'allongement du délai et la gratuité de l’option Time Delay (ce service, qui permet rappelons-le de reporter la commande de la 2ème paire, est étendu de 4 mois). Exceptionnellement, cette option est dorénavant offerte, et ce jusqu'au 31 décembre 2020.

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