Situation des fabricants italiens sur le marché français, ça donne quoi ?
À l’occasion de son AG, l'ANFAO (l’association italienne des fabricants d'optique-lunetterie) a fait le point sur l’activité commerciale de ses membres, notamment dans l’Hexagone, et ses problématiques de développement à moyen terme.
Rendez-vous était pris au Palazzo Crepadona à Belluno, en Vénétie. C’est là, dans ce palais médiéval reconverti en centre culturel, que s’est récemment tenue l’assemblée générale de l'ANFAO, l’association italienne des fabricants d'optique-lunetterie (l’équivalent du GIFO chez nous). Lorraine Berton, sa présidente depuis 2024*, a passé en revue les activités de l'année, présenté les initiatives prévues pour 2026, mais aussi évoqué les problématiques de développement auxquelles l’industrie transalpine doit faire face : « Le défi auquel nous sommes confrontés consiste à maintenir un équilibre entre rester fidèles à notre identité, aux racines d'un savoir-faire unique au monde, et opérer sur des marchés mondiaux de plus en plus compétitifs, exigeants et en constante évolution, a déclaré au pupitre la porte-voix de l’ANFAO. C'est un équilibre délicat, mais c'est précisément là que se mesure la force de notre secteur : dans sa capacité à combiner tradition et innovation, valeurs et vision, notre territoire et le monde. »
Durant cette AG, il a également été question des résultats de la filière italienne au cours du premier semestre 2025. « Les données les plus récentes montrent une industrie qui conserve sa force. Les exportations sont en difficulté aux États-Unis, mais s'améliorent ailleurs. En Europe, les résultats sont positifs en France et en Espagne, et particulièrement bons en Europe de l'Est. Ces signaux nous indiquent que nous sommes sur la bonne voie. Nous devons continuer à travailler ensemble, en investissant dans la qualité, la réputation et le système [de distribution] », a déclaré, volontariste, Lorraine Berton. On notera toutefois (voir détails ci-dessous) que les exportations maison, desservies par un net recul sur le segment des solaires, enregistrent un recul global de 3,4 % par rapport à la même période l'an passé.
* L'intéressée préside aussi, par ailleurs, le Mido, dont la prochaine édition se tiendra du 31 janvier au 2 février 2026.


Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter
