Silmo d’Or, Concours Design Optique, Opticien international de l’année… tous les lauréats 2025
Comme chaque année, de nombreux prix ont été remis à l’occasion du Silmo. Qui a gagné quoi ? Rapide panorama des produits, des personnes et des initiatives mises à l’honneur dans le cadre du Mondial de l’optique qui s'est achevé hier, 29 septembre…
Les lauréats des 32èmes Silmo d’Or
ENFANT : Manti Manti avec « 3D Collection »
SPORT : Evil Eye avec « Speedsense »
VISION : Rodenstock avec « B.I.G Exact Sensitive »
MATÉRIEL / ÉQUIPEMENT : Acep avec « Smart Mirror AI »
INNOVATION TECHNOLOGIQUE EN LUNETTERIE : Qed Eyewear avec « Phi »
SMART EYEWEAR : EssilorLuxottica avec « Nuance Audio »
MONTURE OPTIQUE « GRIFFES » : Tag Heuer avec « Line »
LUNETTES SOLAIRES « GRIFFES » : Como avec « YYSUN502 » de Yohji Yamamoto
LUNETTES SOLAIRES « CRÉATEUR DESIGNER » : Design Eyewear Group avec « Flare » de Face à Face
MONTURE OPTIQUE « CRÉATEUR DESIGNER » : Dzmitry Samal avec « Luc »
LUNETTES SOLAIRES « MARQUE LUNETIÈRE » : Piero Massaro avec « Tramonti di pietra »
MONTURE OPTIQUE « MARQUE LUNETIÈRE » : Vanni avec « Extra »
PRIX SPÉCIAL DU JURY : Xavier Garcia/Sapiens avec « ER-1813 M »
[Vivez ou revivez, en vidéo, la cérémonie de remise des prix des Silmo d’Or 2025]
Le Prix RSE de l’entreprise engagée a été attribué à la société française Friendly Frenchy. Disposant de l’agrément ESUS, dispositif légal français qui atteste que l’entreprise poursuit une utilité sociale à titre d’objectif principal, elle s'est spécialisée en lunetterie dans la valorisation de déchets (coquillages recyclés, chutes de production de lunettes en acétate).
Décerné en partenariat avec le Silmo, le Prix de l’Opticien international de l’année a été remis par l’Association internationale des opticiens (IOA), à l’américain Blair Wong (ci-dessous, entouré d'Amélie Morel, la présidente du Silmo, et d'Elaine Grisdale, représentant l'IOA). Rappelons que cette année, les six finalistes étaient surtout anglo-saxons. Aucun français ne figurait dans la short-list. Lui-même malvoyant (il est atteint d'une rétinite pigmentaire), le récipiendaire du prix 2025 oeuvre diversement, notamment à travers des associations et des instituts de recherche, à promouvoir le bien-être visuel de populations mal ou non encore équipées.
Enfin, du côté du Concours de Design Optique, c’est une Française qui a été récompensée : parmi dix candidats en lice, Hélène Caffin-Pinon, étudiante à l’École Design Saint-Étienne, a séduit le jury présidé par le très réputé designer Michel Penneman, avec son modèle baptisé Gaia (visuel du bas). Il s’agit d’une « lunette pour enfants intégrant une appli de reconnaissance des plantes en réalité augmentée ».
Ci-dessus, de g.à d. : Amélie Morel, présidente du Silmo, la lauréate Hélène Caffin-Pinon, et le designer Michel Penneman.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter