Du 21 au 25 novembre se tiennent les 1ères Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie. L’occasion pour les opticiens d’échanger sur ce sujet avec leur clientèle.

Cette semaine, la myopie sera l'objet de toutes les attentions. Après avoir lancé, en juin, une campagne de sensibilisation autour du mot d’ordre "Agissons ensemble contre la myopie", l’Institut d’Education Médicale et de Prévention (IEMP) organise la première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie, du 21 au 25 novembre. Ce rendez-vous appelé à être annuel doit permettre aux Français d’accéder facilement à un professionnel de santé pour dépister un éventuel début de myopie ou des signes de complications liées à une myopie installée. Dans ce contexte, les opticiens, en tant que professionnels de la vision, ont un rôle à jouer à leur niveau : à charge pour eux de relayer le message de prévention et d’échanger sur le sujet avec leur clientèle.

Telles qu’elles ont été pensées par l’IEMP et ses partenaires, les Journées concernent prioritairement « les enfants de tout âge ayant un ou deux parents myopes et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus d’un an ; les enfants et adolescents de 4 à 18 ans, sans antécédents familiaux, mais n’ayant jamais fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste ; les étudiants de 18 à 26 ans n’ayant pas fait contrôler leur vision par un ophtalmologiste depuis le début de l’entrée dans les études supérieures ; les adultes souffrant d’une myopie forte (plus importante que -6 dioptries) ou ayant été opérés de la myopie et n’ayant pas fait contrôler leur vision depuis plus de deux ans », détaille l’IEMP. Partout en France, de nombreux ophtalmologistes (libéraux et hospitaliers) et pédiatres recevront les patients souhaitant bénéficier d’un examen de dépistage ou de suivi de la myopie. Ces derniers pourront identifier les centres de dépistage proches de chez eux et connaître leurs coordonnées et horaires de consultation en quelques clics. « Si l'examen rapide de la vision (10 à 15 minutes) révèle un début de myopie ou des signes de complications (pour les patients déjà myopes), une ordonnance pourra être délivrée et/ou un bilan plus approfondi sera programmé si besoin », indique l’IEMP. Les modalités d’accueil varient selon les centres, la consultation et l’examen de la vision pouvant être gratuits ou payants.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter