Le lunetier italien continue d’afficher ses bonnes intentions en matière de durabilité. En témoignent deux nouvelles initiatives : signature du Fashion Pact d’un côté et, de l'autre, généralisation des matériaux éco-responsables dans ses collections.

« Chez Safilo, nous pensons que la seule activité à avoir du sens est celle qui est durable ». Ainsi s’exprime Angelo Trocchia, le PDG du lunetier italien qui multiplie ses initiatives en matière d’éco-responsabilité. La semaine dernière, le fabricant a ainsi annoncé être signataire du Fashion Pact, une coalition mondiale d’entreprises de l’industrie de la mode et du luxe qui s’engage à atteindre des objectifs environnementaux dans les domaines du climat, des océans et de la biodiversité. Suivre les priorités de ce Pacte de la Mode, en bon français, représente une étape supplémentaire pour Safilo sur la voie de la transition écologique. Mais ce n’est pas tout. Aujourd’hui même, le lunetier de Padoue annonce l’introduction progressive, à partir de janvier 2023, d’un nouveau matériau éco-durable - l’Eastman Tenite Renew* - dans toutes ses collections solaires et optiques, et en premier lieu dans sa gamme Levi’s produite sous licence. Ce faisant, Safilo revendique le fait d’être « le premier acteur du marché à utiliser tous les matériaux Eastman Renew pour les lunettes de son portefeuille ». Rappelons en effet que Safilo collabore avec ce fournisseur américain de matériaux spéciaux, pionnier du recyclage moléculaire, depuis mars 2021. Après l’adoption successive du Tritan Renew puis de l’Acetate Renew, et, désormais, du Tenite Renew développés par Eastman, Safilo contribue donc à faire avancer l’innovation durable en lunetterie.

* Ce matériau se compose d’au moins 42 % de matières premières biologiques et d’au moins 20 % de matière plastiques recyclées.  

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter