Dans le cadre d’un sondage organisé par Ophtalmic en début de semaine, les opticiens ont fait part de leurs prévisions quant au retour à la normale de l’activité. Pour la majorité, ce ne sera pas en 2020…

Quand pensez-vous retrouver un chiffre d’affaires normal ? C’est l’une des trois questions qui ont été posées mardi par Ophtalmic, lors d’un rapide sondage effectué en direct au milieu de l’intervention de l’économiste Nicolas Bouzou, invité du jour par l’entreprise. Sur les quelque 400 opticiens qui suivaient cette visioconférence, près de 60 % estiment que le retour à la normale n’est pas pour tout de suite. Ils pensent en effet que la situation se normalisera début 2021 seulement. Les plus optimistes sont les 22 % de répondants qui anticipent une normalisation dès cet été. Les sondés restants penchent plutôt, eux, pour un retour à une activité normale à partir de cet automne.
S’agissant, autre question du sondage, des mesures d’hygiène que les opticiens comptent privilégier à la réouverture des magasins, 84 % des intéressés veulent que les clients portent obligatoirement gants et masques. Les autres déclarent qu’ils accepteront la clientèle non masquée. Toujours en prévision de la réouverture des boutiques, les opticiens ont enfin été appelés à se prononcer sur les modalités d’accueil des porteurs. Dans un premier temps, 40 % disent vouloir désormais exercer uniquement sur rendez-vous, tous les autres choisissant pour leur part d’ouvrir les points de vente « comme auparavant ».

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter