Le Syndicat des importateurs et distributeurs en optique-lunetterie (SIDOL), qui organise l’événement, a dévoilé les noms des sept opticiens cités pour le prix de l’édition 2022.

Qui succédera au lyonnais Maxime Balouzat ? On connaît depuis hier les noms des opticiens qui sont dans la course au Prix de l’opticien de l’année 2022. Rappelons que c’est le Syndicat des importateurs et distributeurs en optique-lunetterie (SIDOL) qui décerne, depuis 1989, cette distinction. Par ordre alphabétique, les sept opticiens nominés sont :

1) Manuel ANDRIEUX     (Castelnau-le-Lez – 34)
2) Fabian BERTHELOT     (Saint Flour – 15)
3) Bertrand GUYARD     (Montélimar – 26)
4) François JOUBERT     (Saint Just Malmont – 43)
5) Sylvine KOHLER     (La Roche sur Yon – 85)
6) Jean-François PORTE     (Tours – 37)
7) Stéphane QUARTANA (Wattrelos – 59)

Pour mémoire, rappelons les critères de sélection : les nominés doivent posséder le diplôme d'opticien depuis plus de cinq ans, être propriétaires de leur(s) point(s) de vente, exercer en France ou dans les DOM/TOM et ne pas être membres du SIDOL. Ils doivent par ailleurs observer une éthique professionnelle, jouir d'une bonne réputation, être engagés (au niveau professionnel, syndical ou dans toute autre activité citoyenne, corporative, associative, consulaire, régionale...). Sont également pris en compte leur dynamisme, leur esprit d'entreprise (prise de risque commercial) et leur créativité. « Cette année, précise le SIDOL, nous les avons aussi interrogés sur leurs activités altruistes et les moyens originaux mis en place en communication et prestation ». Un critère de plus, donc, pour élire le bon profil.

Justement, comment se déroule l’élection ? Elle comporte deux tours. Dans un premier temps, les entreprises adhérant au SIDOL sont invitées à établir individuellement une liste de dix opticiens au maximum. Une liste des opticiens cités plusieurs fois est alors constituée, et chacun des opticiens nominés reçoit un formulaire de demande d'informations complémentaires à retourner au syndicat. Les adhérents reçoivent ces éléments et attribuent individuellement une note allant de 1 à 3 à trois opticiens nominés de la liste. La désignation de l'Opticien de l'Année est basée sur le nombre de points obtenus et les renseignements recueillis. Le bureau du SIDOL valide enfin les résultats. On découvrira le nom du vainqueur le 20 octobre prochain.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter