Quatre professionnel(le)s, dont un Français, étaient dans la course au Prix de l’Opticien International de l’Année, décerné par l’International Opticians Association (IOA) en partenariat avec le Silmo. Il a été attribué ce week-end à un Australien.

Pour l'édition 2022, deux Australiens, une Canadienne et un Français figuraient parmi les finalistes du Prix de l’Opticien International de l’Année. Cette distinction, rappelons-le, a été créée en 2018 par l’International Opticians Association (IOA), une grande organisation professionnelle basée outre-Manche, en partenariat avec le Silmo. C’est d’ailleurs en marge de la cérémonie des Silmo d’or, samedi 24 septembre, que le nom du lauréat a été dévoilé. Il s’agit de Grant Hannaford, qui exerce depuis une trentaine d’années dans les Southern Highlands, cette région non loin de Sydney. Il a différentes casquettes à son actif : optométriste ayant son propre cabinet, travailleur humanitaire, enseignant à l’université, chercheur… Ces multiples expériences ont sans doute pesé dans la décision du jury international composé d’experts du secteur et qui a examiné les dossiers de chacun(e) des nominé(e)s.

Pour établir le profil du vainqueur, huit critères ont fait l’objet d’une attention particulière : le professionnalisme dans la relation-client, le sens de la communication, l’esprit d’entreprise, l’innovation (modèle d’entreprise, conception du magasin…), la spécialisation dans certaines activités, la créativité (en termes d’offre produits notamment), l’engagement au sein de la vie commerçante locale ou encore l’implication corporatiste… Samedi soir, le prix a donc été remis à Grant Hannaford par Fiona Anderson, la présidente de l’IOA, qui a fait le déplacement du Royaume-Uni pour l’occasion. Elle a par ailleurs tenu à féliciter chaleureusement les trois autres finalistes, dont Jean-François Porte qui est, rappelons-le, le co-cofondateur de l’enseigne Edgard Opticiens. Pour mémoire, si plusieurs représentants tricolores ont été nominés par le passé pour ce prix, aucun ne l'a jamais décroché jusqu'à présent...

De gauche à droite : Grant Hannaford (lauréat 2022 du Prix IOA), Fiona Anderson (présidente de l'IOA) et Amélie Morel (présidente du Silmo).

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter