C’est au Silmo, ce week-end, que le nom du lauréat du prix décerné par l’International Opticians Association (IOA) a été dévoilé. En l’occurrence il s’agit d’une lauréate…

Comme nous vous l’indiquions il y a quelques jours, Jean-Franck Pineau était le seul Français à concourir cette année pour le Prix de l’Opticien international 2021 (photos des nominés au centre). Mais c’est finalement sa consœur canadienne Helen Whitaker (en haut) qui a été récompensée. Le nom de la lauréate a été dévoilé en marge de la cérémonie des Silmo d’or, samedi 25 au soir. En l’absence de l’intéressée, Elaine Grisdale, la représentante de l’International Opticians Association (IOA), l’organisation professionnelle qui décerne ce prix en partenariat avec le salon parisien, a symboliquement remis le diplôme de la lauréate à la présidente du Silmo, Amélie Morel (photo du bas). 

Opticienne depuis 2011, Helen Whitaker, qui devient la première femme à remporter ce prix depuis sa création en 2018, dirige actuellement Secure Vision en Colombie-Britannique, au Canada. Elle est également la fondatrice de la Secure Vision Mobile Optical Academy. « Notre domaine d’expertise, explique-t-elle, consiste à aider les opticiens à devenir mobiles pour obtenir davantage de clients, tout en sécurisant leur liberté et leur emploi. » « Je suis ravie qu’Helen ait reçu ce prix prestigieux, a déclaré Fiona Anderson, présidente de l’IOA, dans un message à destination de la récipiendaire. Les patients sont au cœur de tout ce qu’elle fait dans la belle province de la Colombie-Britannique. Helen fait preuve d’esprit d’entreprise et d’une volonté de se diversifier afin de pouvoir non seulement fournir des services optiques de haute qualité, mais aussi donner de son temps à des initiatives caritatives. » Mme Whitaker participe en effet régulièrement, en marge de ses activités professionnelles, aux actions de prévention en santé visuelle d’une clinique ophtalmologique à Nairobi, au Kenya.

 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter