Régulièrement réalisé pour la Centrale des Opticiens (CDO), le baromètre du cabinet d’études Gallileo évalue la relation des opticiens maison avec leurs fournisseurs verriers. Qui tire le mieux son épingle du jeu et dans quel registre ?

Évaluer la relation opticiens/verriers, mais aussi toujours mieux comprendre les attentes des indépendants CDO, c’est le but d’un baromètre que le cabinet d’études Gallileo conduit depuis plusieurs années pour le compte de la centrale. Les résultats de l'enquête 2025, réalisée au 2ème trimestre auprès de 350 répondants, indiquent d’abord que les opticiens CDO travaillent en moyenne avec trois verriers fournisseurs et que le verrier principal pèse à lui seul quasiment 90 % de la masse achat verres. 

Les 350 opticiens ayant participé à l’enquête ont évalué 14 verriers sur la base de 27 critères regroupés en 6 thématiques : qualité des produits, positionnement tarifaire, relation avec les représentants sur le terrain, service-client, efficacité opérationnelle et enfin outils de communication mis à disposition. Pour chacun de ces volets, une appréciation convertie ensuite en note a été attribuée aux verriers par les opticiens sondés. Sans entrer dans le détail des scores, retenons simplement que sur le podium, par ordre de préférence, se trouvent Essilor, Hoya et Novacel. Au-delà du classement général, voilà, ci-dessous, le verrier se démarquant dans chacune des 6 grandes catégories passées au crible : 

La qualité des produits > Essilor

Le positionnement-prix > Ophtalmic

Les représentants sur le terrain > BBGR

Le service-client > Novacel

L’excellence et l’efficacité opérationnelle > Novacel

Les outils de communication > Hoya

« Le baromètre confirme que les opticiens placent la qualité, la fiabilité des produits et l’innovation au cœur de leurs critères de choix de professionnel de santé. Le service-client, la qualité de la relation avec le représentant et le SAV, autrement dit la réactivité des verriers, apparaissent également comme des leviers différenciants, tandis que la compétitivité-prix reste un facteur incontournable mais non exclusif », synthétise pour nous Maher Kassab, à la tête de Gallileo. 

Ci-dessus : sur le stand de la CDO au Silmo, remise des trophées aux verriers à l'issue de la présentation du baromètre Gallileo.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter