À travers une synthèse inédite réalisée par la plateforme, on connait désormais mieux le profil-type de ceux - ou plutôt, de celles - qui prennent rendez-vous chez les ophtalmos utlisant les services Doctolib.

Qui utilise le plus Doctolib pour réserver des consultations en ophtalmologie ? Communiquées par la plateforme, différentes données nous éclairent sur la question. Sur les douze derniers mois, on apprend ainsi que près de 17 millions de consultations ont été réalisées via les ophtalmologistes qui utilisent les services de la plateforme, dont environ la moitié (48 % exactement) concerne des mineurs ou des seniors. Sans surprise, ce sont majoritairement les femmes, à 65 %, qui prennent les rendez-vous. Une part qui s’élève même à 78 % quand il s’agit de réserver un créneau pour un proche. C’est donc une nouvelle illustration, si besoin était, que les femmes assument décidément la majorité des tâches familiales concernant la santé...

Précisons par ailleurs que plus de 4 millions de rendez-vous en ligne en ophtalmologie sont pris pour un proche, dont un peu plus de 2 millions pour un proche mineur. Dans le détail, les statistiques qui nous ont été fournies par Doctolib indiquent que près d’un tiers des rendez-vous chez les ophtalmos sont pris par des personnes de plus de 65 ans. On notera que les 18-34 ans représentent seulement 15,6 % de l’ensemble des rendez-vous. Cela témoigne du faible suivi ophtalmologique de cette tranche d’âge, et c’est évidemment à mettre en rapport avec les constatations de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue sur cette même population. En cette semaine des Journées de la Vision, rappelons que l’Asnav cherche depuis plusieurs années à attirer l’attention sur le fait que les jeunes (et spécialement les 16-24 ans) ne consultent que trop rarement - voire n’ont jamais consulté de leur vie - pour leur santé visuelle…

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter