Bilan de l’année 2019, projets pour 2020, Pierre Gerini a récemment passé en revue les actions de la Fondation qu’il préside.

S’engager au service d’une meilleure santé visuelle pour tous, telle est la vocation, depuis 2002, de la Fondation Krys Group. L’institution d'entreprise intervient, rappelons-le, aussi bien dans l’Hexagone qu'en dehors de nos frontières, et notamment sur le continent africain. Lors d’une conférence de presse il y a quelques jours, son président Pierre Gerini a fait le bilan de l’action sur l’année écoulée et présenté les projets en cours. En 2020, ce sont 11 associations dans le monde qui seront soutenues financièrement au travers de campagnes de dépistage, de sensibilisation ou de prévention et grâce aux dons d'équipements optiques. Du Burkina Faso au Tchad en passant par le Sénégal, Madagascar, la Mauritanie ou le Cameroun, l’Afrique fait l’objet d’un soutien particulièrement important. Mais pas seulement : la Fondation continue en effet de soutenir des bénévoles qui s’engagent depuis plusieurs années au Tibet. L’ensemble de ces 11 associations se sont vues allouer une enveloppe budgétaire de près de 70 000 euros. S’agissant plus spécifiquement de la France, c’est le service d’ophtalmo-pédiatrie de l’hôpital Necker qui reçoit de l’aide en vue de l’acquisition d'appareils d'analyse de la surface oculaire pour améliorer la prise en charge des enfants atteints de pathologies conjonctivo-cornéennes.

À l’occasion de cette réunion avec la presse, Pierre Gerini a également tiré le bilan des différentes initiatives mises en place courant 2019. C’est le cas, par exemple, du Bus de la Vue. Rappelons que ce dispositif mobile de prévention part chaque année depuis 2016 à la rencontre des Français sur plusieurs villes-étapes du Tour de France (dont Krys est partenaire majeur). L’édition 2019 a ainsi vu 80 professionnels de santé, opticiens mais aussi audioprothésistes, prendre en charge quelque 1 500 personnes dans le cadre d’un examen gratuit… Depuis la création du Bus, ce sont 4 500 personnes qui ont fait tester leur vue, parmi lesquels 1/3 d'enfants. Et Pierre Gerini de souligner l’importance de ce dispositif itinérant : « À l'heure où obtenir un rendez-vous chez son ophtalmologiste reste difficile, en particulier en région, et alors que la prévalence de la myopie augmente sous l'effet de nos modes de vie, le Bus de la Vue et de l'Audition contribue, à son échelle, au dépistage des troubles visuels et auditifs, et de pathologies oculaires. Nous sommes très attachés à cette campagne car permettre à tous d'accéder aux meilleurs soins visuels et auditifs est au cœur de notre action. » En 2019, les collaborateurs Krys Group se sont également mobilisés lors de la Journée de la Vision : celle-ci a permis à « 300 personnes en situation de précarité, à travers la France, de bénéficier gratuitement d'un dépistage visuel et de la fourniture de lunettes correctrices adaptées à leurs besoins », indique la Fondation qui tient à rappeler que cette action s'appuie sur la collaboration de 26 écoles d'optique partenaires et de 155 étudiants. Une façon d’aider des personnes en grande fragilité tout en sensibilisant les opticiens de demain à l'importance de leur rôle dans la santé visuelle.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter