Avec une réelle inventivité, l’enseigne d'optique et d'audition table sur la popularité du fameux jeu vidéo Fortnite pour inciter les gamers à préserver leur vue et leur ouïe et, si besoin est, consulter. Voici comment… 

Voilà une initiative de prévention vraiment originale ! En lançant "Senses Rush", Krys mise intelligemment sur le gaming pour ouvrir les yeux (et les oreilles !) des joueurs sur l’importance du sensoriel. Il s’agit pour l’enseigne de capitaliser sur le jeu vidéo dans le but d'en faire « un levier d’éducation et de sensibilisation », comme l’explique  Bruno Censier, directeur de la marque Krys optique et audition : « Avec "Senses Rush", plutôt que de faire la leçon aux gamers, Krys fait un pas vers eux en leur faisant découvrir les gestes réflexes de santé optique et auditive au moment où ils sont le plus attentifs. Durant leur session de jeu, ils peuvent alors découvrir la règle des 20-20-20 (toutes les 20 minutes, regarder à 20 pieds - 6 mètres - pendant 20 secondes pour détendre les yeux) ».

Concrètement, comment ça se passe ? Dans le mode de jeu dit "Créatif" du très populaire Fortnite, qui propose une aventure multisensorielle créée spécifiquement pour l’occasion, le joueur dispose de 24 heures pour sauver le monde d’une force maléfique qui s’attaque à la vue et à l’audition. Chemin faisant, les épreuves intègrent de la pédagogie, quêtes et dialogues permettant ainsi aux gamers de se familiariser avec des troubles fréquents tels que que la myopie, la modification de la perception du relief ou encore une audition dégradée. Par moments, par exemple, c’est le son qui sert de repère au joueur : l'ouïe devient parfois l'unique moyen de progresser et de s’orienter dans le jeu, ce qui permet d’illustrer l'importance vitale d'une audition optimale… Pensée comme « un pont naturel entre le gaming et la santé publique », "Senses Rush" fait donc rimer immersion ludique avec prévention pratique. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter