Lancé par l'enseigne en 2017 et maintenant bien rodé, un programme de prévention en santé visuelle s’adresse aux salariés, porté par un opticien missionné. « Les Rendez-vous Prévision », c’est le nom de ce dispositif. Voilà comment il fonctionne.

Quelque 16 000 salariés d'une cinquantaine d'entreprises dans toute la France ont déjà bénéficié du programme de prévention de santé visuelle initié depuis 2017 par Optic 2000. Baptisé « Les Rendez-vous Prévision », ce dispositif se décline à la demande, en concertation avec chaque société. Tout commence par une évaluation des besoins spécifiques de l’entreprise. Ensuite des rencontres ont diversement lieu entre un opticien missionné sur place par l’enseigne et les salariés. Deux thématiques font surtout l’objet d’une sensibilisation : la vue sur écran et les liens entre vue et conduite. Des sujets de la vie quotidienne, donc, sur lesquels les employés de l’entreprise sont informés très concrètement. La priorité : adopter les bons gestes pour éviter la fatigue oculaire en toutes circonstances. « Équipé d’un casque de réalité virtuelle, le salarié est plongé dans une scène de son quotidien au volant d’une voiture ou au bureau devant son écran d’ordinateur. Immergé dans ces scénarios, il découvre de façon ludique les gestes à adopter pour un meilleur confort visuel », décrit-on chez Optic 2000. Autre activité mise en place : un atelier « bien-être visuel » qui propose de visionner une vidéo présentant quatre exercices de détente oculaire courts, simples et faciles à réaliser. L’employé est également informé sur la lumière bleue émise par les écrans et sur ses effets. D'autre part, l’opticien dépêché dans l’entreprise propose aux salariés de contrôler leur vision en réalisant un test de vue et de vérifier si les lunettes des porteurs déjà équipés sont toujours adaptées. Au besoin, l’orientation vers un ophtalmologiste est recommandée. Dans le cadre de ces « Rendez-vous Prévision », le cas par cas est le plus possible privilégié. Des entretiens individuels et confidentiels entre l’opticien et les salariés qui le désirent permettent d’en savoir plus sur d’éventuelles « solutions d’accompagnement personnalisées ».

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