Prêts pour les Journées de la Vision (9-18 octobre 2025) ?
Les Journées de la Vision approchent. Elles se tiendront du 9 au 18 octobre. L’occasion pour les opticiens de communiquer en amont de l'opération afin d'inciter les amétropes mais aussi, bien sûr, les emmétropes à faire contrôler leur vue.
J-3 avant le début des traditionnelles Journées de la Vision. Cette édition 2025 se déroulera du 9 au 18 octobre et c’est, comme à chaque fois à cette période de l’année, l’occasion pour les opticiens de marteler des messages de prévention. L'opération étant largement relayée dans les médias généralistes et grand public, la profession a tout intérêt à se mobiliser, évidemment. Et ce aussi bien auprès des porteurs de lunettes que des emmétropes. L’Asnav, qui pilote l’événement, communique massivement cette année sur la nécessité d’un suivi visuel régulier, et tient à rappeler quelques chiffres éloquents issus de son dernier Baromètre de la santé visuelle réalisé par OpinionWay :
• 9 % des conducteurs déclarent ne pas porter leurs lunettes car celles-ci ne sont plus adaptées à leur vue, augmentant ainsi les risques sur la route ;
• 48 % des personnes interrogées ne portent pas leur correction devant un écran, un chiffre qui atteint 66 % chez les moins de 35 ans ;
• 3 % n’ont jamais fait contrôler leur vue, principalement par absence de symptômes ;
• 17 % ont des antécédents familiaux de malvoyance.
Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter