L’Observatoire de la santé visuelle et auditive, fruit d’un partenariat entre le groupement Optic 2000 et OpinionWay, a présenté fin juin sa 5ème étude consacrée au rôle de la vision et de l’audition dans la pratique du sport. Quelques chiffres à retenir sur le volet optique. 

Le potentiel de l’optique de sport se confirme bel et bien. C’est ce qui ressort de la 5ème étude* de l’Observatoire de la santé visuelle et auditive, fruit d’un partenariat entre le groupement Optic 2000 et OpinionWay. Alors qu’un Français sur deux déclare pratiquer régulièrement du sport (au moins une fois par semaine) et que 30 % d’entre eux ressentent une gêne visuelle (maux de tête, larmoiements, yeux secs…), près de 70 % des sondés ignorent qu’il existe des équipements dédiés à la vue. C’est dire si les opticiens ont tout intérêt à informer le public sur les différentes solutions (lentilles, lunettes, masques…) qui sont à la disposition des adeptes du sport, quelle que soit leur activité, pour leur apporter confort et performance. D’ailleurs, 56 % des sportifs qui portent des lunettes ou un équipement visuel spécifique pour le sport constatent clairement des impacts positifs sur leurs performances physiques. On notera enfin, et contre toute attente, que les porteurs de lunettes ne chaussent pas systématiquement leur équipement, correcteur ou non, au moment de faire du sport : seuls 66 % le font…

* Enquête réalisée auprès des Français de 18 ans pour connaître leurs habitudes et l’évolution de leurs pratiques avant et pendant les confinements (deux vagues d’étude du 3 au 10 mars 2020, puis du 9 au 16 février 2021).

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