Active depuis 2013, la Fondation Écouter Voir a une feuille de route bien remplie pour l’année 2026. Entre actions consolidées et nouveaux partenariats associatifs, l’institution mutualiste ne ménage pas ses efforts pour rendre la santé visuelle et auditive accessibles au plus grand nombre. 

C’est une feuille de route 2026 bien chargée que la Fondation Écouter Voir a dévoilée ces derniers jours. Cinq grands axes d’action sont au programme. Côté recherche d’abord, et comme chaque année, l’institution soutiendra sur une durée de 18 mois trois projets (médical, paramédical, ingénierie…) pour une valeur moyenne de 20 000 euros chacun. Au chapitre de la prévention solaire, elle entend encore plus mobiliser les opticiens mutualistes volontaires pour sensibiliser les parents et le jeune public à la nécessité d’une bonne protection face aux UV. (En 2025, par exemple, la fondation a fait don de plus de 9 000 kits solaires (monture solaire et dépliant de prévention) offerts au sein des filières petite enfance et handicap de la Mutualité Française...) Sur le volet "Challenge Solidaire Écouter Voir", la fondation prévoit aussi de mettre à nouveau au défi les étudiants des écoles d'optique et d'audioprothèse autour d’un projet engagé. Chaque année, trois prix et 6 000 euros sont ainsi remis à des projets jugés les plus pertinents au regard des valeurs mutualistes.

Sur la feuille de route de la fondation, il ya aussi l’attribution d’une "Bourse Écouter Voir" « pour accompagner les vocations » - et qui consiste en un dispositif de prise en charge d’une partie des frais de scolarité de cinq étudiants d’écoles françaises d’optique. Enfin, cinquième et dernière grande orientation du plan de la fondation pour 2026, le soutien aux associations. Cette année encore, l’institution apportera une aide financière mais aussi opérationnelle à plusieurs structures (Petits Frères des Pauvres,  Les P’tits Doudous…). Elle annonce ainsi avoir noué deux nouveaux partenariats pour étendre son champ d’intervention : avec Banlieues Santé d’une part, et Vision Solidarité d’autre part, deux assos qui, chacune à leur manière, viennent en aide aux personnes en situation de précarité qui renoncent aux soins visuels et passent sous les radars des aides de l’État. 

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter