Dans le cadre d'un partenariat, Novacel va commercialiser auprès des opticiens une solution de réfraction mise au point par la start-up Siview. Une façon de valoriser toujours plus facilement l'examen de vue en magasin.

Siview ? Cette start-up prometteuse, qui a vu le jour en 2016, a fait de la modélisation de l’examen de vue et de son analyse, sa spécialité. Derrière cette jeune société, on trouve quatre associés : Laure Pichereau et Jérôme Perderiset (optométristes), Nathalie Guillemain (ingénieur centralienne) et le Dr Damien Gatinel (chef de service à la Fondation Rothschild). Cette start-up française a développé une solution d’intelligence artificielle en devenir : grâce à un algorithme spécifique, un examen de vue peut être piloté pas à pas et de manière totalement intuitive. C’est cette technologie qui est au coeur du « partenariat stratégique » officialisé aujourd’hui par Novacel. « En automatisant cet examen, Siview permet donc à toute personne, même inexpérimentée, d'obtenir la meilleure prescription de lunettes en moins de 5 min, avec une analyse détaillée, comme l’aurait fait un expert. De manière générale, cette solution innovante s'adresse aux professionnels de santé qui peuvent désormais déléguer cet examen en toute sécurité et obtenir, via un rapport complet, un résultat fiable et répétable auprès de l'ensemble de leurs assistants », explique Novacel. Et l’entreprise de Chateau-Thierry d’indiquer que cette solution est déjà compatible avec l’essentiel des chaînes de réfraction full automatique du marché. Novacel la commercialisera sur le marché français dès le Silmo 2019.

Julien Raspe, directeur de la division instrument de Novacel, se félicite des perspectives que ce type de solution offrira bientôt aux opticiens : « C’est une révolution technique incroyable qui dans un contexte compliqué (100 % Santé) va permettre à tous les opticiens de pouvoir valoriser leur activité via la réfraction. Pour les opticiens déjà actifs dans cette activité, cela va leur simplifier incroyablement le quotidien, et pour les autres cela va leur ouvrir les portes de la réfraction ». Pour finir, rappelons que Novacel et Siview présenteront en avant-première aux opticiens cette solution lors d'un roadshow qui se tiendra début septembre.

Photo : Le jour de la signature du partenariat entre Novacel et Siview. De gauche à droite : Nicolas Brouqueyre , directeur de ventes verres et contactologie Novacel, Jenkiz Saillet, directeur général Novacel, Laure Pichereau, président et co-fondatrice de Siview, Julien Raspe, directeur des ventes instrument Novacel.

Pour recevoir les dernières infos, inscrivez-vous à notre newsletter