L’opticienne Carole Riehl, connue jusque-là comme fondatrice du webzine Les Lunettes Écologiques, promeut son label indépendant pour, dit-elle, « faire évoluer les marques dans leurs démarches écoresponsables, ancrer leurs positionnements sur un marché ouvert aux innovations et donner un repère éthique aux consommateurs ». À notre connaissance, c’est le premier label du genre en France.

« Une belle aventure entrepreneuriale », nous dit l’agence de presse qui s’occupe de promouvoir le lancement d’Optic For Good, un label indépendant lancé par Les Lunettes Écologiques, le webzine fondé par Carole Riehl en 2014. Cette opticienne avec laquelle nous avions échangé l’année dernière nous avait fait part de ce projet qui lui tenait à coeur. Le voilà aujourd’hui bel et bien concrétisé et appelé à se généraliser, « pour faire évoluer les marques dans leurs démarches écoresponsables, ancrer leurs positionnements sur un marché ouvert aux innovations et donner un repère éthique aux consommateurs ». Pour comprendre de quoi il est l’aboutissement, il faut jeter un coup d’oeil dans le rétro. En 2014, donc, Carole Riehl ouvre un blog intitulé Les Lunettes Écologiques. Elle y passe en revue les initiatives en faveur de la création responsable. « Les Lunettes Écologiques comptent aujourd’hui 96 marques référencées dont 26 made in France, 1 300 distributeurs et 2 marques labellisées Optic For Good. Ces acteurs représentent le moteur d’un débat public sur la question de l’écologie dans le secteur. Des solutions alternatives existent, à nous de les mettre en lumière afin de créer un mouvement fédérateur qui a du sens pour tous », explique Carole Riehl.

L’appellation Optic For Good entend ainsi distinguer les marques de lunetterie authentiquement engagées dans un processus de développement durable. En clair, il s’agit d’en faire un repère pour les porteurs de lunettes qui veulent voir la vie en vert. Concrètement, les marques estampillées Optic For Good doivent répondre à une charte d’engagement mise au point par Carole Riehl. Elle traduit « des exigences sociétales, entrepreneuriales, techniques et un savoir-faire sur fond environnemental ». Tel qu’elle le conçoit, ce label doit donc profiter à tous. Du point de vue des marques, il « promet une mise en avant de leurs produits auprès de clients ciblés et en quête de durabilité ainsi que des relais de communication réguliers », fait-elle valoir. Côté consommateurs, « Optic For Good garantit l’engagement éthique et la qualité des produits proposés par les marques qu’il représente. Et les opticiens, comment peuvent-ils le mettre à profit ? En le valorisant auprès de leur clientèle, afin de proposer « des marques de qualité, labellisées selon une charte exigeante ».

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