Savez-vous qu'Optic 2000 est la 6ème enseigne de distribution en nombre, tous secteurs confondus ? C'est ce que nous apprend LSA, le magazine spécialisé dans la grande distribution.

 

L'enseigne que préside Didier Papaz arrive juste derrière Casino, Carrefour, Lidl, Supermarché et Franprix. Avec 1167 points de vente à son actif, Optic 2000, d'après ses chiffres, prend des parts de marché sur les derniers mois. Le réseau affiche près de 4 % de croissance (cumul à fin août) alors que le marché dans son ensemble ne progresse, lui, que de 2 % (source Gfk). La solidité actuelle du réseau, ses dirigeants veulent l'inscrire durablement dans une relation gagnant-gagnant avec les complémentaires santé. Comment ? D'abord et surtout en renforçant le poids des magasins du groupe Optic 2000 au sein des réseaux lancés par les mutuelles. Pour ce faire, a expliqué le secrétaire général Yves Guénin lors de la présentation cette semaine de la stratégie 2011, "le groupe accompagne et conseille systématiquement ses membres dans la réponse à donner aux divers appels d'offres qui sont lancés par les complémentaires, qu'il s'agisse, par exemple, de la MGEN en septembre ou de Santéclair en octobre". Cette stratégie de proximité avec les acteurs du monde assurantiel passe également par la création d'un Club Complémentaires Santé et la diffusion d'un bulletin de liaison et d'information entre Optic 2000 et les Ocam.