Lors de son assemblée générale, l’Association nationale pour l’amélioration de la vue a présenté ses orientations pour les années à venir. Parmi ses priorités : impliquer davantage les opticiens dans la sensibilisation et la prévention du grand public en matière de santé visuelle.

Une assemblée générale est toujours un moment important dans la vie d’une association. Elle permet de jeter un oeil sur les actions menées et, surtout, de se projeter. Celle de l’Association nationale pour l’amélioration de la vue (Asnav) s’est déroulée le 30 mai, l’occasion pour Guy Sasson, son président depuis la disparition de Bertrand Roy, d’exposer ses grandes orientations pour les trois prochaines années. Plus que jamais, l’association entend se positionner comme « l’association de référence en France pour défendre la santé visuelle et la bonne vue pour tous, à tous les âges de la vie », a réaffirmé le porte-voix de l’Asnav, soucieux de fédérer en son sein toujours plus de représentants des acteurs de la filière : ophtalmologistes, orthoptistes, industriels, verriers, lunetiers... mais aussi, bien sûr, opticiens. Ces derniers, l’Asnav voudrait les voir s’impliquer davantage, concrètement et tout au long de l’année : « Nous lançons une campagne de recrutements auprès des opticiens en leur rappelant le mandat de l’Asnav et l’intérêt de la rejoindre. Il y a des discussions en cours avec des grandes enseignes. Notre volonté est que l’Asnav soit la maison de tous, sans exclusive », a déclaré Guy Sasson dans son allocution. Si mobiliser les enseignes nationales doit permettre de relayer à grande échelle des messages de prévention auprès du grand public, le rôle des indépendants, et notamment les jeunes générations, est tout aussi important pour démultiplier l’impact des actions de sensibilisation sur le terrain. Le président de l’Asnav, à nouveau : « Une première enquête nous indique que 50 % des opticiens sont prêts à s’impliquer davantage dans l’association », a-t-il indiqué, évoquant par ailleurs la possibilité de mettre en place des « ambassadeurs régionaux ». C’est là une piste de travail dont les contours doivent encore être précisés.

Détaillant plus avant sa feuille de route en matière d’initiatives déjà programmées, Guy Sasson a également abordé le « grand projet annuel » qui anime en ce moment même l’association, à savoir la santé visuelle des enfants. Le 8 décembre 2023, Les Rencontres de l’Asnav auront pour thème « Bien voir pour bien grandir ». Le président de l’Asnav en explique le principe : « À partir des constats de carence en matière de dépistage visuel des enfants, l’objectif est de mettre en lumière les enjeux de ce dépistage et d'offrir aux médecins de prévention les informations et solutions nécessaires à leur pratique dans ce domaine. Les publics ciblés sont les médecins généralistes, les pédiatres, les médecins de PMI (Protection Maternelle et Infantile) et autres médecins de prévention. » D’autre part, et toujours dans le but de mieux cerner les attentes et les besoins des jeunes amétropes, l’association entend densifier le baromètre de la santé visuelle réalisé depuis plusieurs années avec OpinionWay. « En 2023, nous avons travaillé un questionnaire plus approfondi avec 80 questions au lieu de 50, et nous avons ajouté un nouveau panel de parents de jeunes enfants en lien avec les Rencontres du mois de décembre ». En matière de prévention comme ailleurs, la collecte de datas fiables représente un enjeu en vue d’orienter toujours mieux les actions à mener en faveur de la santé visuelle.

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