Soutenu par différents acteurs de la filière visuelle, l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention lance une grande campagne nationale d’information et de dépistage centrée sur la myopie, trouble de la vision qui se développe de plus en plus mais reste mal connu de la majorité des Français.

Les mots sont forts : selon l’Institut d’Éducation Médicale et de Prévention (IEMP) dirigé par le Dr Bruno Assouly, la myopie est « une épidémie silencieuse qui gagne du terrain partout dans le monde », y compris dans l'Hexagone. Une étude relativement récente du CHU de Poitiers estime que 37 % des adultes et plus de 20 % des moins de 18 ans sont concernés en France. Des données qui doivent certainement être réévaluées à la hausse puisqu’elles datent de 2016. Alors que ce trouble de la vision est de plus en plus répandu au sein de la population, du fait notamment de nos modes de vies sursollicitant la vision de près, la myopie reste contre toute attente mal connue des Français. Il ressort en effet du premier Baromètre de la myopie en France, réalisé en avril 2022 par Ipsos pour l’IEMP, que plus d’un Français sur deux ignore qu’elle se traduit par une vision floue de loin. « Les signes permettant de la suspecter sont également assez mal identifiés, tout comme certains facteurs de risque (faible exposition à la lumière du jour, travail intensif dans le cadre des études par exemple...). De plus, une majorité de Français n’a pas conscience de l’enjeu représenté par le dépistage précoce de la myopie et plus de 8 personnes sur 10 ne savent pas que la myopie peut entraîner des complications pouvant aller jusqu’à la cécité. Enfin, pour une majorité de Français, la myopie est considérée à tort comme une fatalité, 61 % doutant qu’elle puisse être freinée », expliquent les auteurs de l’enquête Ipsos dans leur synthèse.

Dans ce contexte, une campagne nationale d’information et de dépistage prend forme autour du mot d’ordre : « Agissons ensemble contre la myopie ». Cette campagne bénéficie du soutien de nombreux acteurs de la filière visuelle* (institutionnels et entreprises) et se place sous le haut patronage d’un comité d’experts réunis au sein de l’Observatoire national de la myopie. Plus concrètement, elle s’articule autour de deux temps forts cette année. Depuis juin, un site internet dédié - Ensemble contre la myopie - a vu le jour, comprenant de nombreuses informations et services (simulateur de vision myope, questionnaire "Votre enfant risque-t-il de devenir myope ?"…) à destination du grand public en priorité. Plus tard dans l’année, du 21 au 25 novembre, se déroulera d’autre part la première édition des Journées nationales d’information et de dépistage de la myopie. « Cet événement annuel permettra aux Français de s’informer sur la myopie et aux patients à risque de bénéficier d’un examen de dépistage dans l’un de nos centres partenaires (ophtalmologistes et pédiatres) qui seront répertoriés sur le site internet de la campagne », détaille l’IEMP. Et pour porter haut et fort le message de sensibilisation, c’est Marine Lorphelin qui a été choisie comme ambassadrice. Médecin généraliste et chroniqueuse santé, l'ancienne Miss France relaiera les messages de prévention auprès du plus grand nombre, forte de sa double expérience de patiente myope et de praticienne. « Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup à faire pour faire passer l’information », a déclaré l’intéressée.

* Citons entre autres Acuitis, CooperVision, Direct Optic, Essilor, Mark’Ennovy, Menicon, Precilens, le Syndicat national des ophtalmologistes de France…

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