Si le salon du Made in France a été annulé, un catalogue a en revanche vu le jour pour valoriser les produits hexagonaux en vue des fêtes de fin d’année. Dommage qu'aucune marque de lunettes n'y figure...

Avant même l'annonce du reconfinement, les organisateurs du MIF Expo, le salon du Made in France, avaient déprogrammé la 9ème édition normalement prévue du 6 au 8 novembre à Paris, Porte de Versailles. Un crève-coeur pour les quelque 570 exposants d’un événement qui fait chaque année un peu plus le plein : 80 000 visiteurs l’année dernière. Si les marques françaises de lunettes y participent encore rarement, on sait en revanche que la manifestation pourrait, à l’avenir, être intégré au calendrier événementielle de certaines d’entre elles. Et pour cause : c’est l’occasion d’aller à la rencontre directe des consommateurs engagés, une frange grandissante de la clientèle…

Si la lutte contre le covid-19 a rendu cette année impossible la tenue de MIF Expo, un catalogue en ligne, interactif, permet toutefois aux consommateurs d’acheter les quelques 900 produits Made in France qui y sont présentés. « Certes, face à la domination écrasante de quelques géants du commerce en ligne, l’initiative pourra paraître bien modeste, mais nous pensons que ce catalogue pourra améliorer à quelques semaines des fêtes de fin d’années, une visibilité numérique, des débouchés commerciaux vitaux pour toutes ces entreprises qui fabriquent en France, créent de la richesse sur le territoire, et participent à préserver nos emplois, nos savoir-faire », expliquent les organisateurs. Bien qu’une monture apparaisse dans le sapin stylisé qui orne la couverture de ce catalogue, aucun lunetier tricolore ne figure au sommaire. Dommage, car cette initiative est sans doute promise à une belle visibilité…

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