Bilan d’étape oblige, l’institut d’études marketing GfK Retail and Technology France dresse le bilan du marché français de l’optique sur le premier semestre 2010. Le chiffre d’affaires moyen d’un point de vente optique se maintient à un niveau inférieur à 500K€ par an. « Cette barre symbolique a été franchie en 2009. Le parc est toujours en croissance, et ceci pour tous les types de réseaux (indépendants, franchisés, chainistes...) », observe Marie Legrand, Chef de Groupe Optique chez GfK Retail and Technology France. Moralité : la concurrence ne faiblit pas. Si on entre un peu dans le détail de cette étude, il y a trois points à retenir. Premièrement, l’augmentation de la population française entraînant un besoin croissant en équipement de correction optique, le nombre d’actes d’achat en verres de correction repart à la hausse par rapport à l’année dernière (+0,7% sur les 12 derniers mois). Deuxièmement, après un bon démarrage de la saison en avril, les achats de solaires ont reculé, sans doute sous l’effet d’une météo en demi-teinte en mai et juin. Troisièmement, le marché des lentilles de contact enregistre une embellie sur le premier semestre 2010 (+1% de chiffre d’affaires) après une année 2009 légèrement négative. Cette croissance en contactologie est portée par une demande plus forte (+2,7% au total et +4% en lentilles journalières).